La 32e Coupe d’Afrique des Nations CAN-2019 en Égypte aura bien lieu comme prévu (21 juin – 19 juillet), la situation sécuritaire n’étant pas affectée, au lendemain de la mort de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, a annoncé ce mardi 18 juin, l’agence AFP, citant une source de l’organisation.
Le match d’ouverture du tournoi qui regroupera pour la première fois 24 nations se jouera comme prévu entre l’Égypte, pays hôte, et le Zimbabwe, vendredi prochain au stade international du Caire (21h00, algériennes).
Selon une source interne à la Confédération africaine de football (CAF), qui a requis l’anonymat, « il n’y a aucune raison » que la compétition soit annulée ou reportée en raison de la mort de l’ex-président égyptien.
Mohamed Morsi, emprisonné depuis 2013, est décédé lundi des suites d’un malaise lors de son audience, alors qu’il s’exprimait devant le tribunal où il était accusé d’espionnage. Il a été enterré en toute discrétion dans la nuit de lundi à mardi, au Caire.
Au lendemain de sa mort, le calme régnait dans les rues de la capitale égyptienne. Les partisans des Frères musulmans ont pourtant accusé dès lundi soir les autorités égyptiennes de l’avoir tué « à petit feu ».
L’équipe nationale, qui a clôturé mardi soir son stage à Doha, ralliera, ce mardi, Le Caire à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale. Les Verts, logés dans le groupe C, entreront en lice dimanche 23 juin face au Kenya au stade du 30 juin au Caire (21h00, algériennes). Ils enchaîneront ensuite face au Sénégal, le 27 juin, puis la Tanzanie le 1e juillet.