Sport

CAN 2019 : l’Algérie lamine la Tanzanie et réalise un sans-faute

L’équipe nationale de football, avec un onze largement remanié, a réalisé un sans-faute au premier tour de la CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet), grâce à son écrasante victoire ce lundi 1e juillet face à la Tanzanie 3-0, au stade Al-Salam du Caire, comptant pour la 3e et dernière journée (Gr.C).

Face à une équipe tanzanienne, déjà éliminée, l’Algérie a mis seulement trois minutes pour s’offrir la première action dangereuse. Décalé sur le côté droit par Delort, Boudaoui a raté de peu le cadre. Quelques minutes plus tard, Slimani a vu son ballon dégagé en catastrophe par un défenseur tanzanien.

À force que les minutes s’écoulaient, les Verts dégageaient l’impression de bien maîtriser leur sujet en dominant leur adversaire, avec notamment un excellent Andy Delort, positionné sur l’aile gauche, qui a donné du fil à retorde à la défense tanzanienne.

À la 34e minute, l’équipe nationale est parvenue à concrétiser sa domination, en ouvrant la marque par Islam Slimani, sur un service d’Adam Ounas. Il s’agit du 27e but en sélection pour l’ancien joueur du Sporting Lisbonne (Div.1 portugaise). Cinq minutes plus tard (39e), Ounas a fait le break sur une passe décisive de Slimani. Ce diable d’Ounas a récidivé pour enfoncer la Tanzanie dans le temps additionnel (45e+1). À ce moment là, les Verts tenaient leur victoire en mains.

Après la pause, le jeu a baissé d’intensité côté algérien. Les Tanzaniens, mal inspirés, n’ont pas pu réagir, ce qui a permis aux Verts de gérer les débats à leur avantage jusqu’au sifflet final de l’arbitre malgache Rakotojaona. La Tanzanie quitte le tournoi avec trois défaites de suite, elle qui retrouve la CAN après 39 ans d’absence.

Belmadi s’est vu contraint de procéder à un large turnover face aux « Taifa Stars », en incorporant d’entrée neuf nouveaux joueurs, une manière de ménager ses tauliers après les deux premiers succès face au Kenya (2-0) et au Sénégal (1-0). Le portier Rais M’bolhi et le milieu offensif Ismaël Bennacer ont été les seuls à être reconduits dans le onze.

Avec cette troisième victoire, en autant de matchs en phase de poules, l’Algérie égale la performance réalisée lors de la CAN-1990 disputée à domicile.

L’Algérie bénéficiera de cinq jours de repos avant de disputer son match des 1/8es de finale, prévu dimanche 7 juillet au stade du 30 juin du Caire (20h00, algériennes). Les Verts seront fixés sur leur prochain adversaire mardi.

Dans l’autre match du groupe C, le Sénégal a disposé facilement du Kenya (3-0), arrachant par l’occasion la 2e place du groupe, et se qualifie directement pour les 1/8es de finale, évitant les calculs compliqués des quatre équipes classées meilleures troisièmes.

Équipe entrante :

M’bolhi (C), Zeffane, Farès, Tahrat, Halliche, Abeid (Bounedjah, 79e), Boudaoui, Bennacer (Guedioura, 57e), Ounas (Mahrez, 74e), Delort, Slimani.

Les plus lus