Méconnaissable, l’équipe nationale de football s’est inclinée ce mardi 16 octobre face à une équipe béninoise, très bien organisée (1-0), au stade de Cotonou, en match comptant pour la 4e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019.
Il s’agit de la première défaite de l’Algérie sous la conduite du nouveau coach national Djamel Belmadi, un revers d’autant plus fatal puisqu’il permet aux Béninois de rejoindre les Algériens en tête du classement avec 7 points chacun, à deux journées de l’épilogue.
La première période a été largement dominée par les Béninois. Poussés par un large public acquis à leur cause, les joueurs de l’entraîneur français Michel Dussuyer, ont ouvert le score dès la 16e minute de jeu par l’entremise de Sessi D’Almeida sur une remise du capitaine Stéphane Sessègnon.
La réaction algérienne n’a pas été au rendez-vous, puisque l’attaquant Ishak Belfodil, préféré à Bounedjah, esseulé, n’a pas pesé lourd sur la défense des Écureuils. La défense des Verts aurait même pu encaisser d’autres buts face à une équipe du Bénin, complètement déchaînée qui a bousculé une équipe nationale aux abois.
Après la pause, Belmadi a changé son dispositif tactique (4-4-2) en optant pour une stratégie offensive avec l’entrée en cours de jeu du buteur Bounedjah en remplacement de Ghezzal.
Le Bénin, malgré l’expulsion de son capitaine Sessègnon (54e), a tenu bon. Voulant jouer l’attaque à outrance en supériorité numérique, Belmadi a fait entrer Mahrez (61e) à la place de Bentaleb, sacrifiant un milieu récupérateur au profit d’un ailier droit. Adam Ounas a remplacé Belfodil (73e) pour apporter plus de fraîcheur au compartiment offensif, mais en vain. La défense béninoise a bien veillé au grain en préservant le précieux avantage jusqu’au sifflet final de l’arbitre namibien Jackson Pavaza.
Un turn-over inutile de Belmadi
Pour ce match qui devait permettre aux Verts de valider officiellement leur billet pour la phase finale de la CAN 2019, Djamel Belmadi a opéré pas moins de cinq changements dans le onze entrant, par rapport à l’équipe alignée vendredi dernier à Blida face au même adversaire (2-0).
Une véritable révolution prônée par l’ancien capitaine des Verts, puisqu’il a eu l’audace de faire reléguer sur le banc Riyad Mahrez, Baghdad Bounedjah (auteur de deux buts lors des deux derniers matchs, ndlr) et surtout le défenseur Youcef Attal, auteur d’une prestation de haute facture vendredi dernier.
Même si, Belmadi, a cru bien faire en tournant son effectif, il n’en demeure que ses changements ne lui ont pas donné raison, puisque les Verts n’ont rien démontré à Cotonou, à l’image d’un Rachid Ghezzal, l’ombre de lui-même.
Le turn-over de Belmadi s’est avéré finalement inutile, puisque les « remplaçants » n’ont pas été à la hauteur des « cadors » dans un rendez-vous qui aurait pu permettre aux Verts de sceller leur qualification avant terme.
L’Algérie qui abordait cette rencontre avec l’objectif de se mettre à l’abri et assurer son passage à la prochaine CAN-2019, aurait pu se présenter avec son équipe type, une manière de se donner plus de chances pour revenir avec au moins le match nul, estiment les observateurs.
Si le match de vendredi dernier a donné des signes positifs d’une équipe en pleine reconstruction, la sortie béninoise a prouvé que le chemin reste encore long pour Belmadi et sa troupe.
Il s’agit de la première défaite de l’Algérie dans l’histoire de ses confrontations face au Bénin. Le bilan est désormais de 7 victoires pour les Verts, une défaite, et deux matchs nuls, entre matchs amicaux et officiels depuis 1983.
L’équipe nationale enchaînera le 16 novembre prochain avec un second déplacement de suite, pour défier le Togo à Lomé, dans le cadre de la 5e et avant dernière journée des qualifications.
Les deux premiers du groupe et le meilleur troisième se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2019 au Cameroun (15 juin – 13 juillet). En cas d’égalité de points entre deux équipes, au terme des matchs de groupe, elles seront départagées comme premier critère par la meilleure différence de buts lors des rencontres les ayant opposées.