Sport

CAN 2019 : le Madagascar et l’Ouganda créent la surprise

Les sélections de Madagascar et de l’Ouganda de football ont arraché avec brio leur qualification pour les 1/8es de finale de la CAN-2019 en Egypte (21 juin – 19 juillet), au terme de la 3e et dernière journée des groupes A et B, disputée dimanche.

Le Madagascar, dont il s’agit de la première participation de son histoire à une phase finale de la CAN, a créé l’exploit en terminant en tête du groupe B, à la suite de sa victoire de prestige face au Nigeria (2-0). Grâce notamment à un but de l’ancien attaquant de l’USM Alger, Andria, le Madagascar a terminé le premier tour sans la moindre défaite, récoltant 7 points, devant le Nigeria (6 pts).

Dans le groupe A, les « Cranes » de l’Ouganda, battus dimanche face à l’Egypte (2-0) au stade international du Caire, se sont qualifiés directement à la deuxième place, à la faveur de l’éclatante victoire de la RD Congo face au Zimbabwe (4-0).

L’Ouganda, finaliste de l’édition 1978 disputée au Ghana, évite du coup les calculs compliqués des quatre meilleurs troisièmes qui vont compléter le tableau des 1/8es.

Avec la qualification de l’Ouganda et du Madagascar, ils sont désormais six nations à assurer jusque-là leur présence au prochain tour de la compétition. L’Egypte (Gr.A), le Nigeria (Gr.B), l’Algérie (Gr.C), et le Maroc (Gr.D) ont validé leur billet au terme de la 2e journée.

La Guinée ou la RD Congo, probables adversaires de l’EN en 1/8es

Cette 32e édition de la CAN se joue pour la première fois en présence de 24 nations, d’où les modifications apportées au système de qualification décidé par la Confédération africaine (CAF), après l’augmentation du nombre de pays engagés en phase finale.

Ainsi, les deux premiers des six groupes se qualifient directement pour les 1/8es de finale. Pour compléter l’ensemble des 16 nations, seules les quatre meilleures équipes classées troisièmes, sur six, rejoindront le prochain tour de la compétition. Du coup, beaucoup de calculs seront faits pour départager les équipes, prenant d’abord en compte le nombre de points.

L’Algérie, assurée de terminer leader du groupe C avant son dernier match ce lundi soir face à la Tanzanie (20h00, algériennes), sera opposée en 8es de finale à la meilleure équipe classée troisièmes du groupe A, B, ou F.

Au vu de l’état actuel des choses, il est fort probable que les Verts rencontreront en 1/8es de finale la Guinée (3e du groupe B) ou la RD Congo (3e du groupe A) le dimanche 7 juillet au stade du 30 juin du Caire (20h00 algériennes). Tout sera mis au clair à l’issue du déroulement de la totalité des matchs de la 3e et dernière journée, clôturée mardi.

Des matchs qualifiés de « finale » seront au menu lundi et mardi, avec comme enjeu une qualification directe pour les 1/8es de finale. Il s’agit notamment du rendez-vous entre le Sénégal et le Kenya (Gr. C), mais également du derby maghrébin entre la Tunisie et la Mauritanie (Gr. E).

Les plus lus