L’Algérie a remporté sa deuxième Coupe d’Afrique en battant le Sénégal sur le score de 1-0 hier vendredi au Caire. L’unique but de la finale a été inscrit par Baghdad Bounedjah (2’). La victoire des Verts a fait réagir la presse internationale, qui a salué le parcours des camarades de Riyad Mahrez durant cette compétition.
Pour le magazine français Le Point , l’Algérie a réalisé un début de match idéal : « Ça n’était clairement pas la plus belle des finales, mais l’histoire retiendra seulement le nom du vainqueur. Grâce à un début de match idéal réalisé par les Fennecs, ponctué par un but surprise de Bounedjah (2′), l’Algérie remporte la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 et signe un second sacre continental ».
Le magazine Jeune Afrique parle d’une « étrange finale », d’un match « âpre et tendu » et pense avoir trouvé la recette magique du sélectionneur Djamel Belmadi, qui a permis à l’Algérie de remporter la deuxième coupe d’Afrique de son histoire, après celle de 1990 à Alger. « En ne cédant rien aux Sénégalais à l’approche de son but, l’Algérie a prouvé que la sélection bâtie par Djamel Belmadi était un château de cartes à l’équilibre parfait entre une grosse discipline défensive et un système offensive chatoyant (sauf pendant cette finale) organisée autour de Riyad Mahrez. Grâce à cette recette, l’Algérie remporte la deuxième CAN de son histoire, après le premier titre décrochée en 1990 à domicile. »
Le Parisien relève un étrange phénomène qui s’est produit à la fin du match quand les joueurs algériens ont été empêchés par les agents de la sécurité du stade de fêter le titre avec les supporteurs des Fennecs. « La vidéo est à peine croyable. Des joueurs de l’équipe d’Algérie, tout juste auréolés de leur titre de champions d’Afrique, obligés, coupe à la main et médailles autour du cou, de courir en évitant les plaquages comme au rugby, afin d’échapper aux agents de sécurité du stade… », s’étonne le Parisien. Le comportement des stadiers égyptiens était en effet étrange.
Pour le magazine France Football, l’Algérie a retrouvé le sommet de l’Afrique. « Face au Sénégal, l’Algérie retrouve les sommets de l’Afrique en remportant la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire. Au terme d’une finale (très) décevante, l’Algérie a été sacrée championne d’Afrique pour la première fois depuis 1990 grâce à un but très précoce avec une frappe de Bounedjah qui a miraculeusement terminé dans les filets (1-0). Le Sénégal, trop peu précis et presque timide, n’a toujours pas remporté la moindre CAN dans son histoire ».
Eurosport a consacré un article à Belmadi, le nouveau héros algérien. « “Belmadi président !” : plongée dans un mouvement de contestation politique inédit depuis fin février, l’Algérie s’est trouvée vendredi un nouveau héros avec le sélectionneur des “Fennecs”, artisan majeur du sacre inattendu de son équipe à la CAN 2019 ».
La presse arabe a également encensé l’Algérie pour son sacre continental. Sur son site internet, la chaîne qatarie Al Jazeera relève le parcours réussi des Fennecs durant la compétition. « Après un parcours réussi…l’Algérie remporte son deuxième titre continental », écrit le média, en soulignant la double victoire des Verts contre le Sénégal, la première en phase de poules et la seconde en finale, toujours sur le même score.