search-form-close
CAN-2019 : le Togo, un adversaire à la portée des Verts

CAN-2019 : le Togo, un adversaire à la portée des Verts

Le Togo, 123e au dernier classement établi par la Fifa, est l’avant dernier adversaire de l’équipe nationale de football dans sa campagne qualificative de la CAN-2019 au Cameroun (15 juin – 13 juillet). Les deux nations s’affrontent ce dimanche, à Lomé (17h00). Zoom sur les Éperviers.

Dirigé par l’emblématique entraîneur français Claude Leroy (70 ans), champion d’Afrique en 1988 au Maroc, avec les Lions indomptables du Cameroun, le Togo a certes perdu de son aura ces dernières années mais espère se relancer avec une nouvelle génération assoiffée de victoire, qui aura la lourde responsabilité de remplacer dans un avenir proche les Adebayor, Ayité, et Dossevi.

Vainqueurs lors de la précédente journée, à l’arrachée, face à la Gambie à Banjul (0-1) grâce à un but signé Ayité dans le temps additionnel, les Éperviers se sont complètement relancés dans ces qualifications, et c’est face à l’Algérie qu’ils devront l’emporter pour espérer rester en vie en attendant le match décisif de la 6e et dernière journée en mars 2019 à Cotonou, face au Bénin.

Seulement, le Togo qui n’a toujours pas gagné devant son public depuis le début des qualifications, concédant deux matchs nuls devant le Bénin (0-0) et la Gambie (1-1) tentera de casser cette mauvaise dynamique face aux Verts, se basant notamment sur le retour tant espéré de son capitaine et joueur vedette Emmanuel Adebayor (63 sélections/ 30 buts), sociétaire du club turc d’Istanbul Basaksehir.

Ayant boycotté la dernière double confrontation face à la Gambie en octobre dernier en guise de contestation de la pelouse qu’il qualifiait de déplorable, du stade municipal de Lomé, Adebayor (34 ans), ancien joueur notamment de Manchester City et Tottenham, est une véritable star au Togo.

Il est revenu à de meilleurs sentiments pour aider ses coéquipiers à « gagner face à l’Algérie ».

« C’est un match capital. Nous sommes dos au mur. Si on gagne dimanche, on peut se retrouver premiers. C’est vrai qu’il y a de cela un mois, on était dernier. Aujourd’hui, on est dans une position favorable. J’ai déjà eu à disputer des matchs importants. Mais celui-ci est différent, spécial pour moi. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait la différence, j’aimerais bien aider mon pays à gagner ce match contre l’Algérie », a affirmé Adebayor, cité par le site Starafrica.

Sur le plan des statistiques, le Togo réalise jusque-là un parcours en dents de scie, avec un bilan d’une victoire, une défaite, et deux nuls. Les Togolais ont inscrit deux buts seulement en quatre matchs, soit deux en moins que l’Algérie, alors que la défense a fait preuve de solidité en encaissant deux buts, à l’instar de l’équipe nationale.

Seulement, le Togo sera privé de pas moins de quatre joueurs : Gilles Sunu et Razak Boukari, blessés, alors qu’Ouro Sama Hakim et Djene Dakonam, sont suspendus, ce qui pourrait réduire les forces de cette équipe, même si l’optimisme est de mise dans le camp des Togolais.

Entre les faiblesses des uns et les forces des autres, nous allons également assister à un duel tactique passionnant entre deux entraîneurs au vécu totalement différent, sur le plan continental : d’un côté Claude Leroy, surnommé « le sorcier blanc », qui avait pris part à 9 phases finales de la CAN, et de l’autre côté Djamel Belmadi (42 ans) qui en est seulement à son quatrième match en Afrique.

Il s’agit de la cinquième confrontation officielle entre les deux sélections. L’Algérie est en tête avec deux victoires pour une défaite, alors qu’un seul match s’est soldé par un nul. Lors de la première journée des qualifications de la CAN-2019, disputée en juin 2017, les Verts l’avaient emporté à Blida face au Togo (1-0), grâce à Sofiane Hanni.

La seule victoire des Togolais face à l’Algérie en match officiel remonte à la CAN-2013 disputée en Afrique du Sud (2-0) lors de la phase de poules.

| LIRE AUSSI : CAN-2019 : le match Togo – Algérie placé sous haute sécurité

  • Les derniers articles

close