search-form-close
CAN 2019 : les choix discutables de Belmadi

CAN 2019 : les choix discutables de Belmadi

Très attendue, la liste des joueurs de l’équipe nationale de football retenus pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet) a été dévoilée jeudi, non sans soulever quelques interrogations sur la présence de certains éléments aux dépens d’autres.

Alors que tout le monde s’attendait à une liste élargie, comme c’est le cas d’ailleurs pour la plupart des sélections participantes au tournoi, Belmadi a voulu trancher dès le début sur le groupe convoqué pour le rendez-vous égyptien.

L’absence de l’attaquant Ishak Belfodil, 9e meilleur buteur du Bundesliga allemande avec Hoffenheim (16 buts), a été largement commentée. Selon les observateurs, l’ancien joueur du FC Parme (Italie) pouvait aisément prétendre à une place avec les 23, eu égard de son retour tonitruant dans l’un des championnats les plus réputés en Europe.

En revanche, le coach national a surpris plus d’un en convoquant Islam Slimani, écarté de l’effectif de Fenerbahçe (Turquie) depuis février. Sa convocation alors qu’il est confronté à un déficit sur le plan physique constitue une véritable surprise.

Pourtant, Belmadi avait clairement indiqué en mars dernier que la présence de Slimani à la CAN-2019 dépendait de sa situation avec son club. Une situation qui est restée finalement inchangée puisque l’ancien buteur du Sporting Lisbonne (Portugal) n’a plus joué depuis février, se contenant d’entraînement en solo.

En faisant appel à Slimani, Belmadi a également fermé la porte au meilleur buteur de la Ligue 1 algérienne : Zakaria Naïdji, auteur de 20 buts avec le Paradou AC. La présence de l’enfant de Bordj Bou Arreridj aurait été une juste récompense pour un jeune joueur qui monte en puissance.

Le sélectionneur national s’est privé également d’un joueur d’expérience : le milieu de terrain défensif de l’Impact de Montréal (MLS) Saphir Taider, régulièrement convoqué depuis l’arrivée de Belmadi. Un choix pour le moins surprenant, d’autant que Taider avait pris part à deux CAN (2015, 2017), et traverse actuellement une bonne période avec son club. Belmadi lui a préféré Adlène Guedioura (33 ans/ Nottingham Forest – Angleterre) qui compte le deuxième plus mauvais temps de jeu (1805 minutes) parmi les 23 joueurs convoqués.

À noter l’absence de taille du milieu de terrain de Schalke 04 (Allemagne) Nabil Bentaleb et du défenseur de Naples (Italie) Faouzi Ghoulam. Ce dernier aurait saisi la fédération algérienne (FAF) pour demander à être dispensé de la CAN-2019, lui qui n’a plus joué en sélection depuis septembre 2017.

Pour le cas du buteur franco-algérien de Montpellier (14 buts) Andy Delort (27 ans), son absence est expliquée par la non-validation de son dossier de changement de nationalité sportive, lui qui avait déjà joué chez l’équipe de France des U-20. Selon RMC Sport « Delort, qui venait d’obtenir la nationalité algérienne, n’a pas été convoqué pour des raisons administratives liées aux procédures de la Fifa ».

Les Verts débuteront leur préparation lundi prochain au Centre technique national de Sidi Moussa, avant de s’envoler pour Doha (Qatar) le 8 juin. Sur place, les coéquipiers de Sofiane Feghouli disputeront deux matchs amicaux : le 11 juin face au Burundi et le 16 juin face au Mali. La sélection nationale ralliera le Caire le 18 juin à bord d’un avion spécial de la compagnie nationale.

À la CAN-2019, l’Algérie évoluera dans le groupe C, basé au Caire, en compagnie du Sénégal, du Kenya, et de la Tanzanie. Les Verts entameront la compétition le 23 juin face au Kenya, avant d’affronter le Sénégal le 27 juin, puis la Tanzanie le 1e juillet.

  • Les derniers articles

close