search-form-close
CAN-2019 : les Verts veulent renaître à Banjul

CAN-2019 : les Verts veulent renaître à Banjul

L’équipe nationale parviendra-t-elle à provoquer le déclic à Banjul ? Engagé en août dernier en remplacement de Rabah Madjer, le nouveau coach national Djamel Belmadi tentera samedi face à la Gambie (17h30, algériennes) de stopper l’hémorragie et surtout permettre aux Verts d’amorcer un nouveau départ.

Pour ce rendez-vous comptant pour la 2e journée (Gr.D) des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019, la sélection nationale est appelée plus que jamais à se remettre en question et renouer avec la victoire, histoire de relever la tête et surtout se réconcilier avec son public.

« C’est une nouvelle page qui va s’écrire avec Djamel Belmadi. Les joueurs sont déterminés à décrocher un bon résultat ici. Belmadi est déterminé à réussir dans sa mission. Je ne vais pas verser dans un optimisme béat, mais je pense très objectivement qu’il y a quelque chose de concret qui se construit, une équipe nationale conquérante en vue des futures échéances », a assuré le président de la FAF Kheireddine Zetchi, jeudi soir peu après l’arrivée des Verts à Banjul.

Chez les joueurs, un sentiment de détermination et de volonté de se surpasser se dégageait dès qu’ils ont foulé le sol gambien, qui sera peut-être le point de départ d’une nouvelle ère, sous la conduite d’un nouveau staff. Sous la houlette de l’ancien coach Rabah Madjer, les Verts restaient sur une mauvaise série de quatre défaites de suite en amical.

« Nous avons tous envie de ramer dans le bon sens et gagner le maximum de matchs. La prise de contact avec le nouveau coach a été positive, Djamel est un grand frère pour nous, même si nous avons quelques petits problèmes collectivement qu’on va essayer de régler. Nous devons aider Belmadi pour pouvoir avancer. Pour le début d’un coach, l’idéal est de commencer par une victoire », a indiqué le milieu offensif Ryad Boudebouz (Bétis Séville/ Espagne), qui signe par l’occasion son retour chez les Verts après 15 mois d’absence.

Côté adversaire, la mobilisation est à son summum pour tenter de réaliser l’exploit face à l’Algérie et mettre fin à une très longue traversée du désert. Même si elle est loin d’être un foudre de guerre, la Gambie, dont l’effectif est composé dans sa majorité de joueurs évoluant à l’étranger, est décidée à sortir le grand jeu, comme l’a si bien affirmé leur coach belge Top Saintfiet

« L’Algérie est la grande favorite samedi face à la Gambie, d’autant qu’elle va aborder ce match avec la ferme intention de décrocher la victoire contre nous. Mais je pense que nous sommes capables de réaliser un bon résultat », a indiqué Saintfiet, cité par l’agence officielle APS.

Lors de la dernière confrontation ayant opposée les deux équipes, le 29 février 2012, l’Algérie s’était imposée à Banjul (2-1), alors qu’elle était dirigée sur le banc par l’ancien sélectionneur bosnien Vahid Halilhodzic. Cinq rescapés de ce dernier match retrouvent de nouveau Banjul, il s’agit des deux gardiens de but Rais M’bolhi et Azzedine Doukha, Adlène Guedioura, Ryad Boudebouz, et Sofiane Feghouli, alors que l’attaquant Islam Slimani figurait parmi les réservistes.

Battue lors de la première journée des qualifications disputée en juin 2017 en déplacement face au Bénin (1-0), la Gambie n’aura plus droit à l’erreur dans l’espoir de se relancer pour la course à la qualification, elle qui n’a plus gagné en match officiel depuis la réception de la Tanzanie (2-0) le 7 septembre 2013.

La Gambie sera privée de trois pièces maitresses et pas des moindres, il s’agit d’Omar Colley (Sampdoria), Modou Barrow (Reading) et Hamza Barry (Hajduk Split), tous blessés. La rencontre sera arbitrée par le Tunisien Youssef Essrayri, assisté de ses deux compatriotes Anouar Hmila et Yamen Malloulchi.

Dans l’autre match du groupe D prévue dimanche, le Bénin effectuera un déplacement périlleux au Togo (17h00, algériennes). Les Éperviers, à l’instar de la Gambie, sont appelés à réagir et se racheter après avoir démarré les qualifications du mauvais pied.

Programme de la 2e journée :

Samedi :

Stade de l’Indépendance de Bakau : Gambie  – Algérie (17h30)

Dimanche :

Stade de Lomé : Togo –  Bénin (17h00)

Déjà joués :

Algérie – Togo    1-0

Bénin – Gambie  1-0

Classement :     Pts       J        Diff

1- Algérie           3        1         +1

— Bénin              3        1         +1

3- Togo               0        1         -1

— Gambie            0        1         -1

N.B : Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2019 prévue au Cameroun.

 

  • Les derniers articles

close