Sport

CAN-2019. Qualifications : dernier match de l’EN sous le signe du boycott

L’équipe nationale de football, livrera ce vendredi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida (20h45) face à la Gambie, son dernier match dans le cadre des qualifications de la CAN-2019.

Le match est sans enjeu. Les Verts ont validé leur billet pour la phase finale de la CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet) le 18 novembre dernier, grâce à leur victoire face au Togo à Lomé (4-1), à l’occasion de la cinquième journée.

Pour le sélectionneur national Djamel Belmadi, ce match constitue « une occasion pour une revue d’effectif », lui qui a fait appel à 26 joueurs, dont quatre nouveaux : Victor Lekhal (Le Havre AC/ France), ainsi que les trois sociétaires du Paradou AC : Zakaria Naïdji, Hicham Boudaoui, et Haïthem Loucif. En revanche, le coach national a écarté plusieurs tauliers à l’image de Yacine Brahimi, Islam Slimani, ou encore Yacine Benzia. Une véritable révolution à trois mois du rendez-vous continental.

« Les joueurs gambiens vont arriver avec le maximum de motivation, avec l’intention surtout de gagner pour espérer se qualifier. Nous ne sommes pas tenus par l’obligation de s’imposer, c’est ce que pensent les Gambiens. C’est un vrai test pour les joueurs qui seront alignés », a affirmé Belmadi lors d’un point de presse tenu dimanche dernier à Sidi Moussa.

Côté effectif, le portier de l’ES Sétif Mustapha Zeghba, blessé, a déclaré forfait. Il a été remplacé par le gardien de but du NA Husseïn-Dey Gaya Merbah. Zeghba rejoint à l’infirmerie Rais M’bolhi, victime d’une fracture au doigt, et dont la fin de la saison avec son club d’Al-Ittifaq (Arabie saoudite) est très menacée.

Du côté de l’adversaire, la Gambie doit impérativement réaliser l’exploit à Blida, tout en espérant que le Bénin et le Togo se neutralisent dimanche à Cotonou, pour espérer composter le second ticket qualificatif.

Cette rencontre sans enjeu intervient dans un contexte politique particulier que traverse l’Algérie, marqué par les manifestations qui se déroulent à travers le pays depuis le 22 février dernier contre le système. Des appels massifs, qui ont trouvé un écho favorable, ont été lancés à travers les réseaux sociaux pour le boycott pur et simple de ce match, prévu le même jour des manifestations.

Plusieurs pages sur Facebook ont lancé le hashtag : #Khalouh Faragh (laissez-le vide), en référence au stade Mustapha-Tchaker de Blida, qui abritera également mardi prochain le match amical face à la Tunisie (20h45).

Quelques centaines de billets ont été vendus seulement jusqu’à hier jeudi à 17h00, sur l’ensemble des 22.000 prévus à la vente, un chiffre dérisoire. La rencontre de ce soir risque ainsi d’être jouée devant des tribunes vides.

Les plus lus