Avec un onze largement remanié, l’équipe nationale de football a été accrochée ce vendredi soir par une modeste équipe gambienne (1-1), en match disputé au stade Mustapha-Tchaker de Blida, comptant pour la 6e et dernière journée (Gr.D) des qualifications de la CAN-2019.
Devant des gradins pratiquement vides, les Verts déjà qualifiés avant cette ultime journée, ont monopolisé le ballon dès les premières minutes de la partie, mais sans pour autant se montrer réellement dangereux. La Gambie s’est contentée de subir.
Comme il fallait s’y attendre, la domination des Algériens, sans Riyad Mahrez, laissé sur le banc, a fini par porter ses fruits peu avant la pause. Servi par Bennacer, Abeid a crucifié le portier adverse d’un angle fermé en pleine surface (42e). Il s’agit du premier but en sélection pour le sociétaire de Dijon FCO (Ligue 1 française).
Au retour des vestiaires, l’équipe nationale a poursuivi dans sa domination, mais ses tentatives ont été vouées à l’échec. Il a fallu attendre la 72e minute pour assister à la première occasion des Gambiens. Lancé sur le côté droit, le rentrant Bubacar Jobe a vu son puissant tir dévié in extremis en corner par Azzedine Doukha. Alors que le match se dirigeait vers un succès des Verts, le Gambien Mamadou Danson a surgi dans le temps additionnel (90e+2) pour arracher une égalisation inespérée.
Parmi les nouveaux joueurs utilisés par Belmadi lors de cette rencontre, à noter la grosse prestation du latéral droit du Paradou AC Haïthem Loucif, qui se positionne déjà comme une doublure de luxe pour Youcef Atal (OGC Nice/ France).
À l’issue de ce résultat, l’Algérie conforte tout de même sa position de leader avec 11 points. La Gambie est officiellement éliminée. Le Bénin et le Togo se disputeront dimanche à Cotonou (16h00) le second billet qualificatif pour la phase finale prévue en Égypte (21 juin – 19 juillet).
Cette rencontre sans enjeu a été suivie par une assistance faible, contrairement aux précédents rendez-vous de l’équipe nationale qui avaient souvent drainé la grande foule. Et pour cause, des appels massifs ont été lancés à travers les réseaux sociaux pour le boycott pur et simple de ce match, prévu le même jour des manifestations qui se déroulent depuis le 22 février dernier contre le système.
Plusieurs pages sur Facebook ont lancé le hashtag : #Khalouh Faragh (laissez-le vide), en référence au stade Mustapha-Tchaker de Blida, qui abritera également mardi prochain le match amical face à la Tunisie (20h45).