Sport

Algérie-Guinée Equatoriale : deux Verts incertains

L’Algérie affronte la Guinée Equatoriale dimanche 16 janvier à Douala pour le compte de la 2e journée de la phase de groupes de la CAN 2021.

Après un premier match décevant face à la Sierra Léone (0-0), les Verts doivent renouer avec le succès pour éviter une sortie prématurée de la compétition.

A la veille de ce match, le sélectionneur national Djamel Belmadi a animé une conférence de presse. Il a fait le point sur la disponibilité de ses joueurs.

| Lire aussi : Équipe nationale : Baghdad Bounedjah, le Giroud algérien ?

Concernant l’état de forme de ses joueurs, Djamel Belmadi donne deux mauvaises nouvelles. Ramiz Zerrouki, qui a terriblement manqué au milieu de terrain des Verts lors du premier match, pourrait de nouveau déclarer forfait, ainsi que le joker Adam Ounas.

« Adam et Ramiz sont malades et il y a de fortes chances qu’ils ne puissent pas participer à cette deuxième rencontre. Pour la pelouse, on n’y peut rien, on va faire avec. »

Si Adam Ounas n’est pas titulaire indiscutable dans le onze de Belmadi, ce n’est pas le cas de Ramiz Zerrouki. Le milieu de terrain du FC Twente (Pays-Bas) s’est imposé dans l’entrejeu algérien et son absence a pesé dans le rendement des Verts face à la Sierra Leone mardi 11 janvier.

Le joueur de 23 ans, sait défendre, récupérer les balles, casser les attaques adverses et faire le relai entre la défense et l’attaque.

Belmadi défend ses attaquants

Si l’Algérie a laissé filer deux précieux points face à la Sierra Leone, c’est à cause de l’inefficacité de ses attaquants. Même s’il partage le constat, le sélectionneur national a pris la défense de ses avant-centres, tentant de mettre en confiance Baghdad Bounedjah, le plus décrié d’entre eux.

« Les attaquants vivent avec les buts qu’ils marquent ou les occasions qu’ils ne marquent pas. C’est leur travail, c’est un rôle spécial. Quand un attaquant ne finit pas son attaque, il n’est pas satisfait de sa performance. Mais je demande beaucoup aux attaquants de faire le travail d’empêcher les premières relances, ça demande de l’énergie. Quand les autres marquent, je suis satisfait, l’essentiel est de marquer. J’espère qu’ils vont marquer et les choses vont rentrer dans l’ordre. J’ai confiance en eux. »

«  Les matchs sont pour nous, les joueurs. L’entraîneur nous explique ce qu’il faut faire et nous donne des orientations, mais ils n’entre pas sur le terrain, c’est les joueurs qui jouent », reconnaît le défenseur Youcef Attal, présent à la conférence de presse.

« Toutes les équipes nous attendent et joueront à fond car nous sommes le tenant du titre. Nous en sommes conscients et ça nous incite à donner plus. On va se battre jusqu’à la fin pour garder le titre », promet le joueur de Nice. 

Les plus lus