Le sélectionneur national Djamel Belmadi revient à la charge sur l’arbitrage africain.
Après avoir tapé du poing sur la table en avril dernier, le coach des Verts a demandé à la CAF de choisir les « meilleurs arbitres » lors de la CAN 2021, dont le coup d’envoi a été donné ce dimanche avec le match Cameroun-Burkina Faso.
L’entraîneur de l’équipe de football d’Algérie, championne d’Afrique en titre, s’exprimait, lors d’une rencontre avec les responsables de l’instance africaine sur l’organisation et l’arbitrage, ce dimanche au lieu de résidence des Verts à Douala, a indiqué la Fédération algérienne de football sur son site internet.
| Lire aussi : Équipe d’Algérie de football : il n’y a pas le feu !
Pour Djamel Belmadi, les arbitres doivent satisfaire deux critères pour officier lors de la CAN 2021 pour « ne plus pénaliser » les sélections africaines : être les meilleurs et les plus intègres.
« Arbitres intègres »
Le coach national s’est exprimé au cours d’un meeting avec les responsables de la CAF, portant notamment sur les aspects organisationnels et surtout ceux liés à l’arbitrage, tenu au niveau du lieu de résidence des “Verts” à Douala, en présence des joueurs et des membres du staff technique.
En avril dernier, Djamel Belmadi avait dénoncé les erreurs d’arbitrage dont a été victime l’Algérie lors des éliminatoires à la CAN 2021, décalée à janvier 2022, en raison de la pandémie de Covid-19.
Il a donné l’exemple du match contre le Zambie le 18 mars dernier à Lusaka durant lequel le directeur du jeu avait accordé deux penalties généreux aux Zambiens. Le match s’est terminé sur le score de 3-3.
« Dans ma carrière de joueur et d’entraîneur, c’était la première fois que je voyais ça », avait dénoncé Djamel Belmadi. Le sélectionneur algérien a souligné l’impunité des arbitres en Afrique, qui commettent des fautes, sans être punis.
Il a cité la blessure de Guedioura lors du match Botswana-Algérie durant les qualifications pour la CAN 2021. Le milieu défensif algérien a été gravement touché au « ligament croisé, suite à un gros coup sur le genou » ou encore, a-t-il ajouté « l’attentat » sur le défenseur latéral Youcef Atal durant le match.
Plus récemment, Djamel Belmadi a critiqué l’arbitre du match Burkina Faso – Algérie, lors des éliminatoires du Mondial 2022, où l’arbitre n’a pas sifflé un penalty flagrant en faveur des Verts.