La pandémie de Covid-19 pourrait priver l’équipe nationale de football d’Algérie de plusieurs de ses éléments clés lors de ces deux prochaines confrontations contre la Zambie et le Botswana en éliminatoires de la CAN 2021, fin mars.
La menace est venue début mars d’Angleterre où des entraîneurs de Premier League, dont le coach de Manchester City Pep Guardiola, ont fait part de leur volonté d’empêcher certains de leurs internationaux de rejoindre les équipes nationales de pays situés en « zone rouge » de la pandémie de Covid-19.
Parmi les joueurs visés figure le capitaine de l’équipe d’Algérie Riyad Mahrez. Son coach trouve insensé que les joueurs rejoignent leurs équipes nationales et doivent observer une quarantaine de 10 jours à leur retour. « Nous avons travaillé de manière incroyablement dure pendant huit ou neuf mois. Ils ne prendront pas l’avion », a-t-il décidé.
Le problème est que les clubs ne veulent pas libérer leurs joueurs pour jouer des matches en Afrique, et une fois revenus en Angleterre, ils devront observer une quarantaine, en raison des risques liés à la pandémie de Covid-19.
En Allemagne, des présidents de clubs ont apparemment pris leur décision, comme le patron du Borussia Mönchengladbach, Rolf Königs. C’est le défenseur international algérien du club allemand de Bundesliga Ramy Bensebaini qui l’a dit ce vendredi à RMC Sport. « (…) apparemment, le président a dit qu’on ne partirait pas (en sélection, ndlr)« , a-t-il dit, en indiquant qu’il n’a pas participé à l’entraînement de son équipe mardi en raison d’un coup qu’il a reçu lors du précédent match.
Il explique qu’il doit rencontrer son président pour discuter de son départ en sélection, en précisant que ceux qui partent en Afrique, doivent observer au retour en Allemagne, dix jours d’isolement.
« C’est ce que les clubs ne veulent pas », a expliqué Bensebaini qui n’est pas sûr à 100 % de rejoindre les Verts pour les deux prochains matches des éliminatoires de la CAN 2021. Le premier est prévu le 25 mars contre la Zambie et le second le 29 contre le Botswana.
Une éventuelle absence de ses cadres lors de deux prochains matches n’aura aucun impact sur la qualification de l’Algérie à la CAN 2021, acquise après la double confrontation contre le Zimbabwe en novembre dernier.