search-form-close
CAN 2021 : Djamel Belmadi dévoile l’objectif de l’Algérie-Vidéo

CAN 2021 : Djamel Belmadi dévoile l’objectif de l’Algérie-Vidéo

On le connaît maintenant suffisamment, Djamel Belmadi n’est pas le genre d’entraîneur qui va à des compétitions pour faire de la figuration.

À quelques encablures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Cameroun (9 janvier – 6 février), le sélectionneur de l’équipe de football d’Algérie a fait part de ses ambitions pour cette compétition. Ce qu’il a dit ce jeudi 30 décembre en conférence de presse  n’a pas étonné.

| Lire aussi : Djamel Belmadi, l’homme qui bouscule les vieilles (mauvaises) habitudes

Avant d’aller à la dernière coupe d’Afrique en Égypte (2019), Djamel Belmadi avait fait part de son ambition de remporter le trophée et de la capacité de son groupe à la faire.

Une ambition jugée à l’époque démesurée et prétentieuse, car le coach venait d’hériter d’un groupe moribond incapable de battre à domicile de modestes sélections africaines.

Mais en juillet 2019, lorsque le capitaine Ryad Mahrez soulève le trophée au stade international du Caire, tout le monde a appris à prendre au sérieux Djamel Belmadi lorsqu’il fait part de ses ambitions, même lorsqu’elles paraissent démesurées.

Si le sélectionneur national avait mis comme objectif de ramener la coupe d’Afrique alors que son équipe n’avait encore rien démontré, il ne peut en être autrement maintenant que les Verts sont tenants du titre. Et c’est à ce titre qu’il affirme que le groupe ira au Cameroun avec comme seul objectif de revenir avec le trophée.

« Donner de la joie au pays »

« En tant que tenant du titre, est-ce qu’on peut dire autre chose ? Tenants du titre, on a envie de garder notre titre », a-t-il répondu ce jeudi à une question relative à l’objectif de l’équipe lors de la prochaine CAN.

Djamel Belmadi s’exprimait en conférence de presse au Qatar où l’équipe nationale est en stage en prévision de la CAN. « Nous voulons garder le trophée, nous savons que ce ne sera pas facile, c’est clair, mais nous irons avec l’ambition de donner encore de la joie au pays », ajoute-t-il.

Djamel Belmadi reconnaît que le sacre africain ne réglera pas tous les problèmes du pays, mais il affirme qu’il est important de lui apporter de la joie, comme sait le faire désormais l’équipe nationale.

« On est dans une période où l’équipe nationale apporte de la joie à notre pays, on  sait que ce n’est pas tout, ça ne règle pas tous les problèmes du pays, mais c’est au moins un élément ou un domaine dans lequel on est performants. On va continuer sur cette voie et on va travailler davantage et nous concentrer sur tous les matchs à venir. Cette coupe d’Afrique est quelque chose d’important pour nous », dit-il.

La CAN 2021 (reportée à 2022) est prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. L’Algérie est dans le groupe E aux côtés de la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale et la Sierra Leone. Les Verts entameront la compétition le 11 janvier face à la Sierra Leone.

  • Les derniers articles

close