Le doute s’installe sur la date de la tenue de la CAN 2021, prévue l’été prochain au Cameroun. A l’origine, un communiqué du Comité exécutif de la Confédération africaine de football, après sa réunion jeudi au Caire.
« En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte », a indiqué le Comex de la CAF, en ajoutant que « dorénavant pour toutes les compétitions de la CAF, l’administration décidera des dates, des heures et du lieu des matchs après avoir analysé les avis des équipes concernées ».
La place de la CAN dans le calendrier du football mondial est ainsi remise en cause.
Après le passage de la compétition en période estivale, et son alignement sur les autres grands tournois (Euro, Copa America), les footballeurs africains qui évoluent en Europe pensaient avoir définitivement tourné la page des CAN organisées en hiver, et qui les obligeaient à s’absenter de leurs clubs.
Des absences parfois aux conséquences désastreuses pour les joueurs qui souvent perdent leurs places dans leurs équipes.
Mais la CAF ne semble pas avoir acté définitivement sur le passage de la CAN à la période estivale. En cause, la décision de la FIFA d’organiser le Mondial des clubs durant la même période de la CAN. Il reste une solution qui est celle de passer à une CAN chaque quatre ans, pour éviter le retour à la période hivernale et le télescopage avec la Coupe du Monde des clubs. Et si c’était l’« agenda caché » derrière tous ces flottements ?”, s’interroge BeIN Sports.