search-form-close
CAN 2021 : la mise en garde de l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun

CAN 2021 : la mise en garde de l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 se tient au Cameroun, du 9 janvier au 6 février prochain. Le 10 janvier, trois journalistes algériens ont été agressés à l’arme blanche par des voyous à Douala où l’équipe nationale de football a pris ses quartiers pour cette CAN.

La Fédération algérienne de football (FAF), a indiqué qu’il s’agissait de Mehdi Dehak (Dzfoot), Mohamed Aissani (Agence APS) et Ismaïl Mohand Amokrane (Compétition).

| Lire aussi :  Vague de soutien à Belmadi après Algérie – Sierra Léone

Suite à cette agression, des échanges ont eu lieu sur cette question entre le ministre camerounais des Affaires étrangères et son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

Dans des déclarations aux médias, l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Boumediene Mahi, a indiqué que les responsables ont, au cours de ces échanges, mis un accent particulier sur la nécessité d’assurer la sécurité des supporteurs et des journalistes algériens « se rendant au Cameroun pour partager avec leurs frères camerounais la joie et la ferveur de la CAN tant attendue par les deux peuples ».

| Lire aussi : Ces commentateurs tunisiens qui ont une dent contre l’Algérie

Selon l’ambassadeur algérien, M. Lamamra a exprimé à son homologue camerounais la « solidarité immuable » et « sans ambages » de l’Algérie avec le Cameroun pour la tenue de cette compétition à sa date initiale et pour que celle-ci soit une réussite « irréprochable ».

Le chef de la diplomatie algérienne a félicité son homologue camerounais pour la « réussite exemplaire » de la cérémonie d’ouverture et l’organisation de cette compétition sportive importante, a poursuivi M. Mahi.

« Manipulations »

 « Un constat qui ne peut que donner de la fierté non seulement aux Camerounais mais aussi à tous les peuples africains », a-t-il souligné. Et de conclure que M. Lamamra a remercié les autorités camerounaises pour les dispositions prises pour assurer la protection et la sécurité des ressortissants algériens, supporters et membres de la délégation officielle.

L’ambassadeur algérien est revenu un peu plus tard sur le sujet et a mis en exergue la réactivité des autorités camerounaises qui se sont empressées d’évacuer les blessés à l’hôpital, en plus du renforcement des mesures de sécurité. Le diplomate algérien a cependant prévenu contre toute manipulation de cet incident pour nuire aux relations entre l’Algérie et le Cameroun.

« Nous ne souhaitons pas que le nom de l’Algérie soit exploité pour s’en prendre à un pays frère comme le Cameroun. Nous condamnons l’agression avec force, nous avons pris toutes les mesures pour veiller à la sécurité et la santé de tous les Algériens présents au Cameroun. D’un autre côté, il nous faut prendre garde de faire le jeu de manipulations », a mis en garde Boumediene Mahi.

L’ambassadeur d’Algérie a insisté sur le fait que les relations algéro-camerounaises « sont excellentes et elles l’ont toujours été. Elles se renforceront encore plus ». « L’Algérie ne fait jamais le jeu de certains qui exploitent les moindres erreurs pour favoriser un climat délétère entre deux pays frères », a conclu le diplomate algérien.

Le président de la Fédération camerounaise de football (FCF), Samuel Eto’o a tenu à présenter ses excuses personnelles et celles de son pays après l’agression contre les journalistes algériens. Ces derniers ont également reçu de nombreux soutiens, dont celui du sélectionneur national Djamel Belmadi.

  • Les derniers articles

close