L’Algérie affrontera la Gambie, le samedi 1e janvier prochain à Doha (Qatar), en marge du stage pré-compétitif prévu à partir du 27 décembre, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 au Cameroun (reportée à 2022, ndlr) du 9 janvier au 6 février, a indiqué mercredi la Fédération algérienne (FAF).
Qualifiée pour la deuxième fois de son histoire pour la CAN, la Gambie évoluera dans le groupe F, en compagnie de la Tunisie, du Mali, et de la Mauritanie.
Un deuxième et dernier match de préparation sera au menu des champions d’Afrique le mercredi 5 janvier à Doha, face à un adversaire qui reste à déterminer. Le Ghana devrait être le second sparring-partner, en attendant qu’un accord final ne soit conclu.
La délégation algérienne s’envolera pour Douala, ville hôte du groupe E, le vendredi 7 janvier à bord d’un vol spécial depuis la capitale qatarie.
La première étape de préparation des « Verts », sera entamée durant la troisième semaine du mois de décembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, et concerne dans un premier temps, les joueurs qui évoluent dans les championnats européens, dont la trêve hivernale est prévue à partir du 20 décembre. L’effectif retenu pour prendre part à la CAN-2021, sera au grand complet à partir du 27 décembre, jour du départ pour Doha.
Le choix de se préparer à Doha avait été déjà adopté avant la dernière CAN-2019 en Egypte, remportée par l’Algérie. Les « Verts » avaient disputé deux tests amicaux avant leur départ au Caire : face au Burundi (1-1) et au Mali (3-2).
L’Algérie, tenante du trophée, évoluera dans le groupe E, en compagnie de la Sierra Leone, la Guinée équatoriale, et la Côte d’Ivoire. Les « Verts » entameront la défense de leur titre, le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade de Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).