La belle série d’invincibilité des Verts s’est arrêtée net ce dimanche sur le terrain du stade de Douala au Cameroun. Après 35 matchs sans défaite, l’Algérie s’est inclinée face à la Guinée équatoriale (0-1) lors de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN 2021.
Les camarades du capitaine Riyad Mahrez n’ont pas perdu seulement leur invincibilité à l’issue de cette rencontre face à une équipe modeste. En encaissant cette défaite amère, ils ont surtout compromis leurs chances de qualification aux 8e de finale de la CAN 2021.
| Lire aussi : Les doutes commencent à planer sur la crédibilité de la CAN 2021
Après deux journées, les Verts sont derniers de leur groupe avec un seul point au compteur, récolté face à la Sierra Léone (0-0). Un scénario inimaginable au début du tournoi africain pour les champions d’Afrique en titre.
La sortie prématurée du tenant du titre dès le premier tour est désormais possible, si elle n’est pas actée déjà au vu de la prestation médiocre des Verts, méconnaissables, face à cette équipe de Guinée équatoriale.
La révolte des camarades de Baghdad Bounedjah, encore une fois presque inutile sur le terrain, n’a pas eu lieu. Face à « l’Eclair national » (surnom de la Guinée équatoriale), les Fennecs n’ont pas joué leur football.
Manque de vivacité, relances hasardeuses, trop de déchets techniques, absence d’efficacité devant les buts : sans leur âme de Guerriers du désert, les Verts ont multiplié les maladresses durant toute la rencontre. La leçon de la Sierra Léone n’a pas été apprise.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi, contrairement à ses habitudes, s’est à nouveau illustré, avec ses gesticulations sur le banc, ce qui témoigne du malaise au sein d’une équipe qui semble essoufflée, au bout du rouleau.
Les Verts méconnaissables
Pour revenir au match, l’Algérie n’a pas perdu face à une grosse cylindrée africaine. Sur une pelouse impraticable et indigne d’une CAN, les camarades de Mahrez ont dominé la rencontre, sans réussir à casser le verrou adverse. En première période, les Verts n’ont pas montré grand-chose. Ils ont même été sauvés par Mbolhi qui a repoussé un coup dangereux qui filait au but.
En seconde période, l’équipe nationale qui semble émoussée, a dominé sans pouvoir asseoir son emprise sur le jeu, en dépit de la faiblesse de l’adversaire qui procédait en contre-attaques.
A la domination stérile des Fennecs, l’Éclair national a fait preuve d’une efficacité redoutable. Après une première occasion ratée, la Guinée équatoriale a ouvert le score à la 71e minute par Esteban Obiang qui a repris victorieusement un ballon qu’aucun Fennec n’a voulu dégager.
En face, c’est la stupeur. Menés au score, les Verts réagissent en portant le danger devant les buts adverses. Mais ni Slimani, qui est entré à la place de Bounedjah, ni Mandi, ni Mahrez n’ont réussi à remettre les pendules à l’heure.
Le match se termine sur une défaite des Verts qui n’ont pas tenu leur rang de favori et de champions d’Afrique en titre. Les camarades de Riyad Mahrez ont montré un visage pâle tout au long du match. Pour espérer se qualifier au prochain tour, ils doivent désormais sortir le grand jeu et battre la Côte-d’Ivoire lors de la 3e et dernière journée de la phase de poules. Un résultat autre que la victoire sera synonyme d’élimination.