Le Cameroun est le premier qualifié aux huitièmes de finale de la CAN 2021. Le pays organisateur a enchaîné jeudi un deuxième succès d’affilée, après sa large victoire face à l’Ethiopie (4-1), déjà éliminée après deux défaites de suite.
Avec six points, les Camerounais sont sûrs de finir premiers ou deuxième de leur groupe ou au pire parmi les meilleurs deuxièmes du premier tour.
| Lire aussi : Ces commentateurs tunisiens qui ont une dent contre l’Algérie
Lors de la première journée dimanche 9 janvier, les Lions Indomptables ont dominé les Etalons du Burkina Faso sur le score de 2-1.
Dans l’autre match de ce groupe A, le Burkina Faso a battu le Cap Vert sur le score de 1-0 pour se hisser à la 2e place avec 3 points.
| Lire aussi : Agression, arbitrage douteux : la CAN de tous les scandales
Les Etalons devront battre l’Ethiopie lors de la dernière journée pour se qualifier. Pour le Cap Vert, il doit créer l’exploit face au Cameroun et attendre le résultat de l’autre match entre l’Ethiopie et le Burkina Faso pour espérer jouer les 8es de finale de la compétition.
« Etat d’esprit de gagneurs »
Dans le groupe B, le Sénégal peut valider son tiquer dès ce vendredi s’il réussit à battre la Guinée. Les deux sélections ont réussi leur entrée en lice dans la compétition, avec des victoires contre le Zimbabwe (1-0) et le Malawi (1-0) lors de la première journée.
Après sa victoire contre le Ghana (1-0), le Maroc peut lui aussi assurer sa qualification dès ce vendredi, en cas de succès face aux Comores.
De son côté, le Ghana doit éviter de trébucher face au Gabon pour éviter une élimination précoce ou compromettre ses chances de jouer les 8es de finale. Le dernier des quatre matchs programmés ce vendredi oppose le Zimbabwe au Malawi.
Pour l’équipe nationale d’Algérie, elle poursuit sa préparation en prévision de son match contre la Guinée Equatoriale dimanche 16 janvier. Après leur nul décevant face à la Sierra Léone mardi 11 janvier, les champions d’Afrique en titre doivent montrer un visage plus séduisant et surtout renouer avec la victoire, pour aborder, dans de meilleures conditions, le choc face à la Côte-d’Ivoire lors de la dernière journée du groupe E.
La bonne nouvelle est que les Verts sont au complet. Les 28 joueurs convoqués par le sélectionneur national Djamel Belmadi pour la CAN 2021 étaient présents jeudi 13 janvier lors de la séance d’entrainement à l’annexe du complexe multisports du stade de Japoma, à Douala, a indiqué la Fédération algérienne de football (FAF).
« Le coach national a donc disposé de tous ses joueurs pour une séance bien pleine et riche en activités, malgré un manque d’éclairage puisqu’il s’agit également de la première séance en nocturne », a précisé la FAF, en soulignant que les joueurs ont travaillé avec « beaucoup d’application » et montré un « état d’esprit de gagneurs ».