L’équipe de football d’Algérie entame ce mardi son stade de préparation de la CAN 2021 dans de mauvaises conditions avec l’absence notamment de Riyad Mahrez et de Youcef Belaili, testé positif au Covid-19.
Sur les 28 joueurs convoqués par Djamel Belmadi pour la CAN 2021 au Cameroun (9 janvier – 6 février), onze seulement sont arrivés lundi soir à Doha où l’équipe nationale A’ a remporté la Coupe arabe des nations, grâce à sa victoire en finale face à la Tunisie (2-0) le 18 décembre dernier.
Trois joueurs, Mohamed Amine Tougai, Hocine Benyada et Youcef Belaili n’ont pas fait le voyage, après avoir été testés positifs au Covid-19, a confirmé ce mardi la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site internet.
L’instance fédérale ne donne aucune autre indication sur la période de quarantaine que doivent observer ces joueurs avant de rejoindre leurs coéquipiers.
Comme lors de la CAN 2019, Belmadi a choisi le Qatar pour le stage de préparation. Les Verts, arrivés lundi à Doha, ont pris leurs quartiers à l’hôtel Marsa Malaz Kempinski.
Quatre autres joueurs vont rejoindre le camp d’entraînement des Verts ce mardi. Il s’agit de Rami Bensebaini, Youcef Atal, Adam Zorgane et Ismaël Bennacer, selon la FAF. Une première séance d’entraînement est prévue ce mardi.
Les onze joueurs présents à Doha sont Abdelkader Bedrane, Ilyes Cheti, Islam Slimani, Adam Ounas, Ramiz Zerrouki, Alexandre Oukidja, Harris Belkebla, Farid Boulaya, Mohamed El Amine Amoura, Réda Halaimia et Sofiane Feghouli.
La FAF critique la décision de la FIFA
Le capitaine Riyad Mahrez, l’ailier Said Benrahma et d’autres joueurs « arriveront en stage au fur et à mesure, du fait de la Circulaire de la FIFA qui a donné aux clubs la possibilité de garder leurs éléments jusqu’au 3 janvier 2022 pour prendre part aux rencontres de leurs équipes », précise la FAF.
La FAF ajoute que la décision de la FIFA « a perturbé le travail des sélections africaines devant préparer la CAN au Cameroun et a amené les différents staffs à revoir leur plan organisationnel en fonction de cette donne. »
Riyad Mahrez est retenu par son club Manchester City qui dispute ce mercredi un match de Premier League face à Brentford. Dimanche, lors du Boxing Day, l’international algérien a joué toute la rencontre face à son ancien club Leicester. Manchester City avait gagné 6-3. Mahrez a marqué un but sur penalty et délivré deux passes décisives.