search-form-close
CAN 2021 : l’incroyable pronostic de l’intelligence artificielle

CAN 2021 : l’incroyable pronostic de l’intelligence artificielle

La coupe d’Afrique des nations 2021 débute ce dimanche 9 janvier au Cameroun et l’Algérie entre en lice mardi 11 janvier avec un match contre la Sierra Léone à Douala.

Toutes les grosses cylindrées du continent seront sur la ligne de départ et les pronostics vont bon train pour désigner le successeur de l’Algérie, vainqueur haut la main de la dernière édition (Égypte 2019), et dont l’objectif est de garder son titre.

| Lire aussi : Équipe d’Algérie de football : il n’y a pas le feu !

A l’image du sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic, de nombreux spécialistes voient les Verts bien partis pour garder leur titre au vu de la qualité des joueurs qui composent le groupe et de leur série d’invincibilité toujours en cours (34 matchs sans défaite depuis octobre 2018).

 

D’autres misent sur le Sénégal, finaliste de la dernière édition et truffé également de stars. Mais ni l’une ni l’autre sélection ne figurent en bonne place dans le classement des nations ayant plus de chances d’être sacrées, réalisé par la célèbre entreprise britannique de statistiques sportives, Opta.

Les pronostics ont été réalisés en ayant recours à l’intelligence artificielle sur la base du parcours respectif de  chaque sélection. Le Nigeria est la sélection qui a le plus chances de soulever le trophée au Cameroun, selon Opta qui crédite les Super Eagles de 14,79% de chances, juste devant le Maroc (14,77%).

 

L’Algérie classée 6e

 

L’Algérie n’est même pas sur le podium, complété par l’Égypte de Mohamed Salah (12.93%). Le Sénégal apparaît enfin à la quatrième place avec 12,23% de chances, mais toujours pas l’Algérie. A la cinquième place on trouve les Éléphants de Côte-d’Ivoire (8,27%) et les Verts de Djamel Belmadi ne sont que 6e avec seulement 8,15% de chances de garder leur titre.

| Lire aussi : Quand le coach Vahid évite de prononcer le mot Algérie – Vidéo

Dans le top 10, on trouve aussi la Tunisie, le Ghana, le Mali et enfin le Cameroun. Le pays organisateur, quintuple vainqueur du titre, n’est crédité que de 2,8% de chances de monter sur le toit de l’Afrique. 

Il faut dire que la CAN réserve parfois des surprises. Lors de la dernière édition, personne n’avait misé sur les chances des Verts de monter sur le toit de l’Afrique.

Djamel Belmadi avait hérité d’une équipe moribonde et beaucoup ne l’avaient pas pris au sérieux lorsqu’il a déclaré qu’il ira en Egypte pour revenir avec le trophée.

  • Les derniers articles

close