Sport

CAN 2021, Mondial 2022 : Riyad Mahrez prend la parole

Moins d’une semaine après l’élimination amère de l’Algérie au premier tour de la CAN 2021 après deux défaites et un match nul, Riyad Mahrez prend la parole pour s’exprimer sur la CAN 2021 et le Mondial 2022.

Dans une série de quatre tweets publiés ce mardi 25 janvier, le capitaine de l’équipe d’Algérie, réagit avec une pointe d’amertume à l’élimination des Verts de la CAN 2021, tout en promettant de mener les Verts au Mondial 2022.

| LIRE AUSSI : Barrages du Mondial 2022 : l’Algérie tombe sur le pire adversaire

Le capitaine de l’équipe nationale estime qu’il est important de s’exprimer après la « grosse désillusion » de la CAN 2021.

« Salam à tous, j’ai attendu quelque jours avant de poster sur les réseaux mais je pense que c’est important que vous ayez notre ressenti par rapport à cette grosse désillusion et notre déception », écrit d’emblée Riyad Mahrez qui n’a brillé au Cameroun. Il reconnaît d’ailleurs qu’il n’a pas été « au niveau ».

« On ne va pas se chercher des excuses malgré les conditions : on a tout simplement pas été au niveau, moi le premier », a-t-il dit, en pointant une certaine ingratitude de la part des supporters algériens qui ne l’ont pas épargné par les critiques.

« Quand tout se passait bien, que nous gagnions et qu’on était en haut, tout le monde était derrière nous et encore beaucoup de nos frères, fans, compatriotes sont derrière nous aujourd’hui », écrit Riyad Mahrez, en ajoutant : « […] mais je lis beaucoup de messages négatifs, et ça montre encore une fois que le foot va très vite dans les 2 sens. »  « Cette compétition nous aura servi de rappel, et on reviendra plus forts de cela soyez en sûrs », affirme-t-il, comme pour tourner la page de la CAN 2021.

Abordant les prochaines échéances qui attendent l’équipe nationale d’Algérie, Riyad Mahrez promet de rendre à nouveau le « peuple fier » de son équipe nationale, lors du barrage du Mondial 2022 contre le Cameroun en mars prochain.

« On rendra le peuple fier »

« On rendra le peuple fier encore dans les matchs importants qui arrivent pour pouvoir aller à la coupe du monde insha Allah. Merci à tous ceux qui nous soutiennent dans les bons comme dans les moments difficiles », lance Riyad Mahrez en terminant ses messages par un « Tahia Djazair’forever » (Vive l’Algérie pour toujours).

Tenante du titre, l’Algérie a été éliminée au premier tour de la CAN 2021, après deux défaites contre la Guinée équatoriale (0-1) le 16 janvier et la Côte d’Ivoire (1-3) le 20 janvier et un match nul contre la Sierra Léone (0-0). A Douala où ils ont joué le premier tour de la CAN 2021, les Verts ont vu leur série de 35 matchs sans défaite s’arrêter, après leur revers surprenant face à la modeste sélection de la Guinée équatoriale.

Durant cette compétition, Riyad Mahrez n’a pas tenu son rang de grande star du football mondial. Alors qu’il enchaînait les prestations XXL avec son club Manchester City en Premier League, le capitaine de l’équipe d’Algérie n’a pas pu mener les Verts vers un troisième titre africain, après celui obtenu en 2019 en terre égyptienne.

Ses prestations modestes ont relancé la polémique sur les « vacances » dont il a bénéficié pendant que l’équipe nationale était en stage de préparation au Qatar.

Mais le sélectionneur national Djamel Belmadi est intervenu pour défendre son capitaine, en affirmant que Mahrez n’a pas bénéficié de vacances, mais de deux à trois jours de repos, parce qu’il a trop joué en Angleterre durant le Boxing day. 

Les plus lus