Cela n’est pas arrivé depuis longtemps ou peut-être même jamais arrivée : l’Algérie arrache son billet qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) alors qu’elle a à peine dépassé la mi-parcours des éliminatoires.
Avec le nul ramené ce lundi 16 novembre d’Harare face au Zimbabwe, les Verts confortent leur première place avec dix points et sont assurés de terminer au moins deuxièmes, synonyme de présence en 2022 au Cameroun.
La bande de Belmadi aurait pu faire mieux que le nul (2-2) concédé en fin de match sur une erreur du gardien Raïs M’bolhi, qui n’a pourtant pas l’habitude des bourdes avec l’EN.
Durant toute la rencontre, ils ont montré de belles, parfois de très belles choses, en dépit de l’état du terrain qui ne les a pas aidés à développer leur jeu.
Le coach Belmadi a aligné son onze-type, ou presque, palliant l’absence de Attal et Belaili par l’incorporation de Helaimia et Benrahma et en préférant Delort à Bounedjah.
Benlamri a fait son retour comme titulaire en défense et Guedioura a retrouvé sa place au milieu du terrain. Les Verts étaient plus combatifs que lors du match de jeudi dernier au stade du 5 juillet et par moments, notamment en première mi-temps, ils ont impressionné.
Une domination qui se concrétisera par un premier but signé de la tête par Delort sur un joli service de Halaimia. On jouait alors la 33e minute. Le but du Montpelliérain était beau, mais celui qui suivra six minutes plus tard est sublime.
Il est l’œuvre de Ryad Mahrez qui contrôle du talon un long ballon de Saïd Benrahma et déroute deux défenseurs adverses par un de ces crochets dont il a le secret, avant de crucifier le gardien zimbabwéen. Avant même la fin de la rencontre, le but enflamme la Toile et fait le tour du monde.
À deux à zéro avant la mi-temps, les carottes semblaient cuites pour les locaux. Mais contre toute attente, ils se rebifferont avant la pause et multiplieront les occasions.
À la 43’, Musona réduit le score sur un joli coup-franc des 18 mètres, imparable. En deuxième mi-temps, les Algériens se sont quelque peu relâchés, laissant l’initiative aux locaux qui viendront inquiéter M’bolhi à plusieurs reprises.
Et c’est sur une erreur de ce dernier qu’ils obtiendront l’égalisation à dix minutes du terme. Le gardien algérien relâche dans ses filets un ballon de Prince Dubé, esseulé au deuxième poteau.
Au-delà de ce qu’elles ont montré chacune pendant une mi-temps, les deux équipes n’ont pas démérité. L’Algérie a fait plus que l’essentiel qui est de se qualifier officiellement pour la prochaine Can. Avec ce 22e match sans défaite, elle prolonge un peu plus sa belle série historique. Avec la qualification et le maintien de leur incroyable série d’invincibilité, les Verts ont rempli convenablement leur mission à Harare.