Sport

CAN 2021 : Roger Milla attaque le Maroc et l’Egypte, l’Algérie soutient le Cameroun

Contre vents et marées, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) aura bien lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février. Pendant des mois, la menace de l’annulation de la compétition a plané.

Les rumeurs sur le report de la CAN 2021 ou carrément son annulation, décalée à 2022, se sont accentuées vers la mi-décembre, sur fond de menaces des clubs européens de ne pas libérer leurs internationaux africains.

| Lire aussi : CAN de hand : l’Algérie « ne laissera pas faire le Maroc »

La FIFA s’est immiscée en essayant de porter un coup de poignard dans le dos de cette compétition, en autorisant les clubs européens à garder les joueurs jusqu’au 3 janvier, perturbant ainsi fortement la préparation des équipes nationales qualifiées, dont l’Algérie.

Mais la CAF et le Cameroun, pays organisateur, ont maintenu le cap. La CAN 2021 est maintenue et la majorité des joueurs africains évoluant dans les clubs européens ont répondu présent.

Les manœuvres qui ont failli pousser la CAF à annuler la CAN ont fait sortir de ses gonds Roger Milla, ancien attaquant emblématique du Cameroun, qui s’en est pris aux pays du Maghreb.

« Nous nous réjouissons pour cela » 

« Les pays maghrébins, ce sont eux qui mettent toujours le bordel. C’est eux qui mettent toujours le désordre, je suis désolé », a dénoncé Roger Milla, icône du football camerounais, africain et mondial. L’ancien avant-centre des Lions Indomptables qui pointent du doigt deux pays : le Maroc et l’Egypte. Ces derniers ont tout fait pour obtenir l’annulation de la CAN 2021 ou son transfert dans un autre pays.

 « Je vais leur dire ici en tant que leur frère, que ce soit le Maroc, l’Egypte ou autre, que ce n’est pas normal », a-t-il ajouté, en demandant à ces pays de « ne pas venir mettre le bordel » en Afrique.

Le Vieux Lion de 69 ans, qui s’exprimait dans un entretien à TV5 Monde, a rappelé que le Maroc et l’Egypte « ont toujours évolué sur le continent africain. » « Et nous les avons d’ailleurs acceptés, donc je ne vois pas pour quelle raison aujourd’hui ils continuent à mal parler des autres pays et de l’Afrique, ce n’est pas normal », a-t-il dit.

N’ayant pas manœuvré pour l’annulation de la CAN 2021 et se sentant pas concernée par les attaques de Roger Milla, l’Algérie a apporté publiquement son soutien au Cameroun.

Dans un communiqué publié vendredi 7 janvier sur le site de l’instance fédérale, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Amara Charaf-Eddine a dit que la CAN, qui a été reportée pour cause de Covid-19, « aura bel et bien » au Cameroun. « Nous nous réjouissons pour cela », a-t-il dit.

Les plus lus