L’Algérie continue son sans faute en éliminatoires de la CAN 2021, décalée à 2022. À Lusaka ce jeudi, les Verts ont été accrochés par les Chipolopolos sur le score 3-3, au bout d’un match à oublier, marqué par deux penaltys généreux accordés aux Zambiens, et un arbitrage scandaleux, dans la pure tradition africaine.
Avec le billet de la qualification en poche depuis la 4e journée des éliminatoires, les joueurs de Belmadi se sont déplacés en Zambie, avec l’objectif de prolonger leur incroyable série d’invincibilité et de préparer les qualifications au Mondial 2022 qui vont démarrer dans deux mois.
Si le premier objectif est rempli, puisque les champions d’Afrique en titre sont toujours invincibles après ce match nul 3-3, le deuxième d’affilée après celui face au Zimbabwe (2-2) en novembre, le second l’est un point moins. La contreperformance des camarades de revenant Islam Slimani, auteur d’un doublé, ne peut pas être mise uniquement sur le dos de l’arbitrage, qui a accordé deux penalties généreux aux Zambiens.
Des faiblesses en défense
Face à la Zambie, l’équipe de Belmadi a montré des faiblesses intolérables en défense, alors que le milieu de terrain n’a pas été souverain durant toute la rencontre, laissant l’initiative aux Chipolopolos.
Les trois buts algériens ont été marqués sur des contre-attaques, et grâce à l’opportunisme et au métier de ses attaquants : Islam Slimani et Rachid Ghezzal, passeurs et buteurs décisifs sur les deux premiers buts, ainsi qu’à Baghdad Bounedjah, qui a servi sur un plateau l’attaquant de l’Olympique Lyonnais pour le 3e but.
| Lire aussi : Romain Faivre convoité : Belmadi poursuit sa quête de rajeunissement
Si l’attaque a donné satisfaction, ce n’est pas le cas de la défense, largement remaniée en raison de l’absence de plusieurs tauliers. Le manque de compétition de Djamel Benlamri, qui chauffe le banc des remplaçants de Lyon, et le peu d’expérience à ce stade de la compétition de Benyada et Abdelaoui ont failli être fatales aux Verts dans les dernières minutes de la rencontre. Ce dernier a failli marquer contre son camp à deux minutes de la fin, son ballon a été renvoyé par le poteau de M’bolhi. Au milieu de terrain, les Algériens ont manqué d’agressivité et n’ont pas exercé le pressing nécessaire sur le porteur du ballon face à un adversaire, pourtant faible, qui ne jouera pas la prochaine CAN.
La Zambie (4e, 3 pts), qui avait besoin d’une victoire pour rester dans la course, est en effet éliminée. À une journée de la fin des éliminatoires, les Chipolopolos n’ont aucune chance de rejoindre le Botswana (2e, 8 pts).
Composition : Mbolhi, Benyada, Tahrat, Benlamri, Abdelaoui, Guedioura, Abeid, Ghezal, Belaili, Slimani et Bounedjah.