search-form-close
CAN 2023 : Algérie – Maroc, l’autre match en Côte d’Ivoire

CAN 2023 : Algérie – Maroc, l’autre match en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire qui accueille la CAN 2023 (13 janvier – 11 février), les supporters algériens et marocains s’affrontent sur les réseaux sociaux, avant une éventuelle confrontation entre les deux sélections.

En attendant, peut-être, que les équipes nationales d’Algérie et du Maroc se rencontrent lors d’un des prochains tours de la CAN-2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire, les galeries des deux équipes se livrent déjà un « match » sur les réseaux sociaux, avec, faut-il le dire, peu de loyauté de la part de certains influenceurs marocains qui n’hésitent pas à verser dans la manipulation.

La vidéo, certes malheureuse, de l’Algérienne Sofia Benlemmane a été saisie au vol par des pages marocaines pour imputer les propos de l’influenceuse à tous les supporters algériens.

Sofia Benlemmane a fait une vidéo à Abidjan dans laquelle elle a dénigré le niveau de développement de la Côte d’Ivoire qu’elle a comparé à « l’âge de pierre ».

La jeune femme franco-algérienne a été arrêtée par les autorités ivoiriennes et expulsée vers l’Algérie jeudi 18 janvier, a confirmé à l’AFP un porte-parole du gouvernement ivoirien.

La vidéo a suscité des critiques en Algérie. Le youtubeur Anes Tina a fait une vidéo pour la dénoncer pour dire que les Algériens ne partagent pas ce que Sofia Benlemmane a dit sur la Côte d’Ivoire. Mais les médias et les réseaux sociaux marocains ont tenté de l’exploiter pour nuire aux supporters algériens d’une façon générale.

Dans la vidéo, l’influenceuse algérienne s’exprimait en arabe algérien et ce sont des pages marocaines qui se sont chargées de traduire ses propos avant de leur assurer une large diffusion avec des accusations généralisées de racisme à l’égard des Algériens.

La presse marocaine s’est aussi mise de la partie pour dénigrer tous les Algériens après cette vidéo, à l’image du 360.ma qui évoque « les multiples dérapages racistes de supporters algériens en Côte d’Ivoire contre le pays hôte et ses habitants ». Pourtant, mis à part cette vidéo, aucun autre « dérapage raciste » n’a été signalé.

CAN 2023 : manipulation marocaine contre les supporters algériens

Certaines pages et médias marocains n’hésitent pas à s’adonner à une manipulation flagrante pour conforter l’image « raciste » qu’ils veulent donner des Algériens.

Une autre influenceuse algérienne, l’artiste Baraka Merzaia, a fait une vidéo pour raconter une anecdote cocasse qu’elle a vécue dans le restaurant d’un hôtel ivoirien et ses propos ont été complétement déformés, toujours par des pages marocaines.

La jeune femme, ayant la peau noire, a été redirigée par les employés vers le restaurant réservé aux supporters guinéens, croyant qu’elle n’était pas algérienne.

Elle explique clairement que ce sont ses compatriotes qui sont intervenus pour expliquer aux employés de l’hôtel qu’elle est venue avec eux et que, en Algérie aussi, il y a des gens de couleur.

Mais la traduction qu’ont voulu faire certains Marocains a donné ceci : les supporters algériens ont empêché leur compatriote de manger avec eux à cause de la couleur de sa peau. La jeune Baraka a dénoncé cette tentative de manipulation dans une autre vidéo mise en ligne sur TikTok.

En Côte d’Ivoire, à part la vidéo de Sofia Benlemmane, les supporters algériens ne font pas de vagues. Au contraire. Lors du match contre l’Angola lundi 15 janvier, ils ont nettoyé les tribunes du stade où ils étaient installés. Leur beau geste a été salué par les réseaux sociaux et les médias étrangers.

@baraka_mz_♬ original sound – merzaiabaraka

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie – Burkina Faso, CAN 2023 : la FAF introduit une réclamation sur l’arbitrage

  • Les derniers articles

close