search-form-close
CAN-2023 : Algérie – Ouganda, repartir du bon pied

CAN-2023 : Algérie – Ouganda, repartir du bon pied

Deux mois après la débâcle de Blida et son élimination de la course à la Coupe du monde, l’équipe nationale de football renoue ce samedi avec la compétition en recevant l’Ouganda dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023. Le match est prévu à 20 h au stade du 5-Juillet d’Alger.

Au-delà de l’enjeu de la rencontre, il sera d’abord question de voir comment réagiront les Verts à l’issue de cette période trouble de deux mois, l’une des plus difficiles de leur histoire.

L’Algérie a connu bien des désillusions par le passé, mais cette élimination du mondial qatari a été très douloureuse par le fait qu’elle était inattendue au moment où l’équipe avait frôlé le record mondial d’invincibilité et surtout par le scénario dramatique du match retour des barrages face au Cameroun. À 20 secondes près, les Verts étaient qualifiés.

Une telle issue a naturellement affecté le moral de tout le monde, les joueurs et le staff en premier. Si le coach Djamel Belmadi a finalement décidé de poursuivre sa mission, beaucoup de joueurs qui ont fait les campagnes de la dernière CAN et des éliminatoires du mondial n’y seront pas, écartés par le staff technique. Même le capitaine Ryad Mahrez est forfait.

Officiellement, le joueur de Manchester City est blessé, mais la polémique a enflé ces derniers jours sur les raisons de son absence, certains soupçonnant un traitement de faveur à son égard. Djamel Belmadi a aussi convoqué sept nouveaux joueurs pour la toute première fois, ce qui constitue le tiers de l’effectif.

Un statut à reconquérir

En conférence de presse la semaine passée, il a laissé entendre qu’il ne prendra pas le risque d’aligner dans un match officiel et à enjeu des joueurs sans aucune expérience dans ce genre de compétition. Le coach comptera sans doute sur ses cadres habituels, mis à part Mahrez.

Bien que l’Algérie soit tombée dans un groupe (F) à sa portée, comprenant également la Tanzanie et le Niger, la prudence est de mise. Lors de sa conférence de presse, Belmadi a mis en garde contre cette équipe de l’Ouganda, une équipe « accrocheuse », qui a fait un bon parcours dans les éliminatoires du mondial et qui encaisse très peu de buts. Le sélectionneur a fait savoir que son objectif est de qualifier les Verts «  le plus tôt possible » et cela passe inévitablement par une victoire ce samedi. Une éventuelle contre-performance ne coûtera pas seulement des points mais laissera le doute s’installer dans le groupe.

L’enjeu est donc surtout à ce niveau. Gagner pour repartir du bon pied. Il faudra pour les Verts gagner avec la manière puis enchaîner dans quatre jours face à la Tanzanie. Ce sera la meilleure manière pour eux de chasser le doute et d’entamer la reconquête de leur statut.

Ce match marquera aussi le retour de l’équipe au stade du 5-Juillet dont le public est connu pour être exigeant. La présence en force ou non du public sera révélateur de l’attitude de ce dernier vis-à-vis de l’équipe nationale après sa débâcle de Blida. Cela, même si une éventuelle désaffection pourra toujours être mise sur le compte de la vente des billets par internet, un procédé expérimenté pour la première fois.

  • Les derniers articles

close