La Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023- n’a pas encore commencé qu’une polémique éclate impliquant l’équipe de football du Maroc. La Confédération africaine de football (CAF) est de nouveau soupçonnée de favoritisme au profit des Lions de l’Atlas.
La CAN-2023 (reportée à 2024) va débuter samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire et s’étalera jusqu’au 11 février. Demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar, le Maroc est logiquement un favori en puissance pour remporter le trophée et accrocher une deuxième étoile africaine à son maillot.
Dans le premier tour de ce tournoi, le tirage au sort a mis l’équipe de Walid Regragui dans le groupe F en compagnie de la République démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie.
Un groupe largement à la portée du Maroc mais le très influent président de la FRMF (Fédération royale marocaine de football), Fouzi Lekjaa, ne souhaite prendre aucun risque et veut mettre toutes les chances du côté de son équipe en lui assurant des conditions de préparation idéales.
Certains le soupçonnent même d’avoir usé de son influence au niveau de l’instance africaine, dont il est vice-président et membre du comité exécutif, pour que les Lions de l’Atlas puissent se préparer sur le terrain même qui abritera leurs matchs du premier tour. Tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux à propos du rôle de Lekjaa reste au stade des soupçons, mais cette dérogation aux usages est bien réelle.
CAN 2023 : l’exception faite au Maroc
L’équipe du Maroc disputera jeudi 11 janvier à 18h, soit deux jours avant le début de la compétition, un match amical face à son homologue de Sierra-Léone sur le terrain du stade Laurent-Pokou à Sans Pedro, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire.
Le match est officiellement programmé dans cette enceinte. Pendant le premier tour, le Maroc jouera deux rencontres sur le même terrain, face à la Tanzanie le 17 janvier à 17h et devant la République démocratique du Congo le 21 janvier à la même heure.
Aussi, c’est à San Pedro que l’équipe du Maroc a choisi de se préparer en prévision du tournoi africain. Elle a pris ses quartiers dans cette ville dimanche 7 janvier, soit l’une des premières sélections à arriver en Côte d’Ivoire.
Les autres sélections n’ont eu droit à cette exception. Par exemple, l’équipe d’Algérie s’est préparée au Togo alors qu’elle jouera ses matchs de la phase de poules de la CAN 2023 à Bouaké.
Ce n’est pas la première fois que Fouzi Lekjaa est soupçonné d’avoir usé de son pouvoir au sein de la Confédération africaine pour favoriser son pays. Des doutes de ce genre ont entouré l’attribution de l’organisation de la CAN-2025 au Maroc au détriment de plusieurs autres candidatures solides, dont celle de l’Algérie.
C’est Lekjaa lui-même qui a annoncé fin juin dernier devant le parlement de son pays, avant la CAF, l’attribution du tournoi au Maroc. L’Algérie a annoncé le 26 septembre le retrait de sa candidature pour les éditions 2025 et 2027.
SUR LE MÊME SUJET :
Cérémonie des CAF Awards : l’Algérie boude et envoie des messages clairs