L’Algérie poursuit son parcours sans faute dans les éliminatoires pour la CAN 2023, avec une troisième victoire d’affilée contre le Niger (2-1) jeudi soir au stade Nelson Mandela d’Alger, grâce à ses jeunes comme Bouanani et Chaibi.
Pour obtenir ce succès, les Verts ont cravaché dur et ont dû attendre les dernières minutes du match pour inscrire le but de la victoire par Riyad Mahrez, grâce à un Badreddine Bouanani, décisif pour sa première sélection avec l’Algérie.
Face au modeste Niger, l’Algérie a une nouvelle fois étalé ses insuffisances dans tous les compartiments notamment en première mi-temps. Avec une équipe remaniée, la bande à Djamel Belmadi s’est montrée brouillonne sur le terrain pour son premier match officiel en 2023.
Plus lucides, les Nigériens ont saisi leur première occasion de marquer pour tromper la vigilance de Anthony Mandrea, titulaire dans les buts des Verts, magnifiquement lobé par Danien Sosah (38e) alors que le gardien algérien était légèrement avancé.
Le Niger a failli faire le break quelques minutes après par le même Sosah dont le tir enveloppé a frôlé le poteau de Mondrea. La première mi-temps se termine par un avantage pour les Nigériens, compacts et dangereux sur les contre-attaques.
En seconde mi-temps, les Verts reviennent avec de meilleures intentions, et Belmadi opère quelques changements, avec les entrées du revenant Baghdad Bounedjah à la place d’Andy Delort transparent en première mi-temps, et Ramy Bensebaini à la place de Ahmed Touba, et Mohamed Amine Amoura à la place de Hicham Boudaoui.
Bouanani : première sélection avec l’Algérie, première passe décisive
L’Algérie parvient à égaliser, après quelques tentatives infructueuses, 17 minutes après le début de la seconde période par Alhassane qui a marqué contre son camp sous la pression de Bounedjah (54e).
Les Verts ont continué à pousser, sans relâche, ne laissant presque aucun ballon aux Nigériens. Mais à chaque fois, le ballon est repoussé soit par la défense nigérienne ou la transversale comme sur cette magnifique tête de Riyad Mahrez qui s’écrase sur la barre.
Il fallait attendre la 88e minute pour voir le capitaine de l’équipe d’Algérie donner l’avantage aux siens après un beau centre de Badreddine Bouanani, 19 ans, qui venait de faire son entrée en jeu à la place de Nabil Bentaleb.
Pour sa première sélection avec l’équipe d’Algérie, Bouanani qui a refusé une convocation de l’équipe de France pour porter les couleurs algériennes, a délivré sa première passe décisive.
Outre Bouanani, Farès Chaibi a porté aussi pour la première fois le maillot des Verts ce jeudi soir face au Niger. Entré à la place de Youcef Belaïli à la 68e, le joueur du Toulouse FC a étalé toute sa classe, en donnant le ballon à l’origine du but victorieux des Verts. Farès Chaibi a même raté quelques occasions de marquer.
Si en première mi-temps, les Verts ont été brouillons, ce n’est pas le cas en seconde période, avec l’entrée en jeu des jeunes joueurs qui ont opté récemment pour l’équipe d’Algérie comme Bouanani et Chaibi. A noter aussi la belle prestation de Rayan Ait Nouri pour sa première sélection avec les Verts.
Durant toute la rencontre, le latéral gauche de Wolverhampton ne s’est pas arrêté à attaquer en créant à chaque fois le surnombre sur le côté droit de la défense nigérienne.
Avec cette victoire, l’Algérie occupe la première place du groupe F des éliminatoires de la CAN 2023, avec neuf points. Elle rencontrera le Niger à nouveau le 27 mars à Tunis pour le compte de la 4e journée de ce groupe.