Sport

CAN-2023 : l’Algérien Adel Amrouche dans la tourmente après des propos sur le Maroc

Le sélectionneur algérien de la Tanzanie, Adel Amrouche, est attaqué de toutes parts pour avoir dénoncé l’influence au sein de la CAF du Marocain Fouzi Lekjaa.

La Fédération tanzanienne l’a désavoué publiquement et la CAF aurait décidé de le déférer devant la commission de discipline, à en croire des médias marocains.

La Tanzanie et le Maroc sont dans le même groupe F avec la RD Congo et la Zambie dans cette CAN-2023 qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.

Les deux sélections se sont affrontées mercredi 17 janvier et la rencontre s’est soldée par une nette victoire des demi-finalistes du dernier mondial (3-0).

Avant le match, Amrouche s’est plaint ouvertement de l’influence marocaine sur les décisions de la CAF.

Le technicien algérien a accusé les Marocains de « tout décider dans le football africain », regrettant que les autres ne font que suivre en spectateurs. « Ils choisissent aussi leurs arbitres », a-t-il soutenu.

L’Algérien Adel Amrouche devant la commission de discipline de la CAF, selon la presse marocaine

L’allusion est à l’influence qui n’est un secret pour personne du président de la Fédération royale, la FRMF, Fouzi Lekjaa, au sein de l’instance africaine dont il est le vice-président et membre du comité exécutif.

De pareilles accusations avaient notamment ciblé Lekjaa lors de l’attribution à son pays de l’organisation de la CAN-2025 l’été dernier au détriment d’autres candidatures solides, dont celle de l’Algérie.

Les propos de Adel Amrouche ont suscité un tollé non seulement au Maroc mais aussi en Tanzanie où la Fédération locale s’est démarquée des accusations de son sélectionneur.

Le président de la Fédération tanzanienne Wallace Karia a qualifié la déclaration de l’entraîneur d’ « imprudente et provocatrice ».

« Nous ne soutenons catégoriquement pas cette déclaration », a-t-il dit, ajoutant que la Fédération tanzanienne « saura quoi faire » après cette sortie.

Les deux équipes se sont affrontées mercredi et Amrouche s’est montré fair-play en conférence de presse d’après-match, reconnaissant la qualité de l’équipe du Maroc.

Avant la rencontre, il avait déjà fait les éloges des Lions de l’Atlas, rappelant leur parcours à la Coupe du monde 2022 et leur victoire face au Brésil en mars 2023.

Néanmoins, l’incident n’est pas clos, à en croire la presse marocaine.

Plusieurs journaux du royaume, dont le 360.ma, ont rapporté que Adel Amrouche est convoqué pour passer devant la commission de discipline de l’instance africaine ce jeudi 18 janvier suite à ses propos à l’égard du Maroc.

Néanmoins, jusqu’en milieu de journée, l’information n’a pas été confirmée par la CAF sur son site officiel.

Les plus lus