Sport

CAN 2023 : l’Algérien Adel Amrouche lourdement sanctionné après ses propos sur le Maroc

Double sanction pour le sélectionneur algérien de la Tanzanie. Adel Amrouche a accusé le Maroc de « choisir ses arbitres », il a écopé d’une lourde sanction de la CAF et il a été viré par la Fédération tanzanienne de football.

Après la défaite de son équipe face au Maroc lors de la première journée de la CAN 2023 (groupe F) mercredi 17 janvier sur le score de 3-0, le technicien algérien n’a pas mâché ses mots. Il a dit ce que tout le monde pense sur l’influence de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) dans les instances de la CAF.

« Lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi », a dénoncé Adel Amrouche, avant d’enfoncer le clou : « Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs ».

La CAF sanctionne lourdement le technicien algérien Adel Amrouche

Au sein de la CAF, l’influence de la Fédération marocaine et de son président Fawzi Lekjaa est un secret de Polichinelle, comme l’a montré l’attribution de la CAN 2025 au Maroc au détriment de l’Algérie, dont le dossier est plus solide.

L’attribution de la CAN 2023 a été ficelée au profit du Maroc bien avant le vote du comité exécutif de la CAF où l’influence du président de la FRMF est importante.

Après ses déclarations sur le Maroc, la commission de discipline de la CAF a infligé vendredi 19 janvier une sanction de huit matchs à Adel Amrouche qui a été désavoué par sa Fédération. Cette dernière a annoncé qu’elle mettait fin au contrat avec Adel Amrouche et a désigné Hemed Morocco comme sélectionneur par intérim.

« Nous ne soutenons catégoriquement pas cette déclaration car nous respectons le Maroc pour son travail acharné dans le développement du football et saurons quoi faire face à la déclaration imprudente et provocatrice de l’entraîneur », a déclaré le président de la Fédération tanzanienne de football, Wallace Karia, après les propos d’Adel Amrouche sur l’influence du Maroc au sein de la CAF.

SUR LE MÊME SUJET :

CAN 2025 : le Maroc s’attribue l’organisation et crée la polémique

Les plus lus