search-form-close
CAN 2023. Niger – Algérie : les Verts, peu séduisants, arrachent la qualification

CAN 2023. Niger – Algérie : les Verts, peu séduisants, arrachent la qualification

Que faut-il retenir de cette double confrontation de l’équipe d’Algérie de football contre le Niger ?

L’essentiel, à savoir que l’équipe dirigée par Djamel Belmadi a tourné la page sombre de l’année 2022 pour se remettre à gagner.

Après la victoire à l’aller (2-1) face au même adversaire, jeudi dernier à Alger, les Verts ont encore battu la modeste équipe du Niger (1-0) ce lundi 27 mars au stade de Radès, à Tunis.

Les deux matchs entrent dans le cadre de la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, reportée à 2024.

Au coup de sifflet final de cette seconde manche, l’Algérie a assuré officiellement sa qualification à la CAN de Côté d’Ivoire, avec un carton plein de quatre victoires en autant de matchs.

L’autre enjeu pour Belmadi était de poursuivre la reconstruction qu’il a entamée depuis l’élimination de la course à la coupe du monde devant le Cameroun, il y a tout juste une année.

L’équipe d’Algérie s’est présentée sur le terrain avec un effectif largement remanié, avec seulement trois joueurs qui ont gardé leur place de titulaire par rapport au dernier match.

Le onze aligné par Djamel Belmadi est inédit avec Zeghba dans les bois, Guitoune, Tougai, Bensebaini et Hadjam en défense, Zerrouki, Bennaceur et Chaibi au milieu et la triplette d’attaquants Delort, Mahrez et Bounedjah.

Dans l’ensemble, l’équipe d’Algérie n’a pas montré un visage très séduisant, malgré la victoire acquise sur un but de Bounedjah marqué dès la 5e minute de jeu.

Le revenant chez les Verts a marqué au milieu de plusieurs défenseurs adverses suite à une sublime passe de Ryad Mahrez.

Bien que dominateurs pendant toute la première période, les Algériens n’ont pas multiplié les occasions.

Ils ont même failli concéder l’égalisation avant la pause, maisi le gardien Mustapha Zeghba a détourné un tir à bout portant d’Amadou à la 39’.

Si, au match aller, l’équipe d’Algérie a reversé son adversaire en deuxième mi-temps, cette fois, elle a baissé de rythme au retour des vestiaires.

C’est sans doute l’effet du jeûne, rompu d’ailleurs sur la main courante à dix minutes de la fin du match.

Les Verts ont eu quelques occasions, notamment par Bounedjah et Chaibi (auteur d’un but non accordé pour hors-jeu, à la 54’), mais à cinq minutes de la fin du match, ils ont encore failli encaisser.

Ils doivent une fière chandelle au gardien de but Zeghba, l’un des éléments qui ont donné entière satisfaction.

Sentant le danger, Belmadi a apporté plusieurs changements au fil de la deuxième mi-temps, faisant entrer Bentaleb, Belaïli, Amoura, Bouanani et Kadri à la place de Bennaceur, Bounedjah, Mahrez, Delort et Zerrouki.

Mais le score en restera là. L’Algérie a arraché sa qualification pour la CAN et maintient sa dynamique de victoires retrouvée. C’est l’essentiel en attendant de renouer avec le beau jeu.

  • Les derniers articles

close