L’Algérie revient une nouvelle fois au stade Japoma à Douala au Cameroun. Cette fois, les Verts affrontent ce dimanche 18 juin l’Ouganda en éliminatoires de la CAN 2023, décalée à 2024.
C’est la troisième fois depuis la CAN 2021 au Cameroun (janvier – février 2022) que les camarades de Riyad Mahrez jouent dans ce stade.
La première fois, c’était lors de la CAN 2021 où les Verts, tenants du titre africain, avaient été éliminés sans gloire dès le premier tour.
L’équipe d’Algérie a quitté la compétition sans la moindre victoire et le sélectionneur national Djamel Belmadi avait cité le mauvais état de la pelouse de Japoma parmi les facteurs de la débâcle des Verts.
La deuxième fois, c’était lors du match aller des barrages du Mondial 2022 face au Cameroun.
Le match s’était soldé par une victoire de l’Algérie (0-1) qui a été ensuite éliminée à Blida après avoir perdu (2-1) face au même adversaire.
Pour ce troisième match sur la pelouse de Japoma, l’Algérie affronte un adversaire modeste qu’elle a déjà battu lors de la première journée des éliminatoires sur le score de 2-0 il y a un an au stade du 5 juillet à Alger.
Ouganda – Algérie : Belmadi veut tester de nouveaux joueurs
Les Verts abordent cette rencontre en position de force, puisque après quatre journées des qualifications, ils sont leaders de leur groupe F (1er, 12 points), avec quatre victoires en autant de matchs, loin devant le duo Ouganda – Tanzanie, avec quatre points chacun.
Pour affronter l’Ouganda, Djamel Belmadi a fait appel à 26 joueurs, dont le franco-algérien de l’AS Roma Houssem Aouar, qui jouera pour la première fois ce dimanche avec l’équipe d’Algérie.
Le sélectionneur national s’est passé des services de Youcef Belaili, sans club depuis plusieurs mois, et fait confiance à nouveau à l’avant-centre Baghdad Bounedjah.
Du point de vue comptable, le match de ce dimanche à Japoma n’aura aucune incidence sur le classement du groupe F, puisque l’Algérie est assurée de rester en tête de son groupe, avant de recevoir la Tanzanie le 4 septembre prochain lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires.
Pour Belmadi et les Verts, il s’agit surtout de confirmer leur retour en force en Afrique, après les débâcles du premier trimestre 2022, où l’Algérie avait échoué à garder son titre africain acquis en 2019 au Caire et à se qualifier au Mondial qatari.
Le sélectionneur national veut tester de nouveaux joueurs qui viennent de rejoindre l’équipe nationale comme Aouar, Mahious ou encore donner plus de temps de jeu à des joueurs prometteurs comme Bouanani, Hadjam, Amoura ou Lakehal
Le match Ouganda – Algérie est prévu ce dimanche 18 juin à 16h00 (heure algérienne) et sera retransmis en direct sur ENTV (programme national), beIN Sports France 3 HD et beIN Sports MENA 4 HD.