search-form-close
CAN 2023. Tanzanie – Algérie : polémique autour de l’arbitrage

CAN 2023. Tanzanie – Algérie : polémique autour de l’arbitrage

L’Algérie a pris le dessus sur la Tanzanie par 2 buts à 0, mercredi soir à Dar es Salam, dans le cadre de la 2e journée des qualifications pour la CAN 2023. Les deux buts algériens ont été inscrits par Ramy Bensebaini (45e+2) et Mohamed Amine Amoura (89e).

Mais le score aurait pu être plus conséquent si l’arbitre soudanais de la rencontre avait sifflé deux penalties en faveur de l’équipe d’Algérie, provoquant ainsi une nouvelle polémique sur l’arbitrage africain. Le premier suite à un tacle sur Sofiane Bendebka sorti d’ailleurs sur blessure dès la 15e minute (remplacé par Adem Zorgane) (13e).

La seconde fois où le directeur du jeu aurait pu désigner le point de penalty a été cette action ou l’on voit Ramy Bensebaini clairement bousculé dans la surface de réparation tanzanienne (45e).

Le latéral algérien a fini par inscrire le premier but de la rencontre à 45+2’. « Une forme de justice pour le latéral gauche qui venait de se voir refuser un penalty plutôt évident sur l’action précédente, après avoir été poussé dans le dos dans la surface tanzanienne au moment où il s’apprêtait à centrer », a commenté le quotidien Ouest France.

Le précédent Gassama

Sur les réseaux sociaux, les supporters algériens n’ont pas manqué de déplorer ces deux penaltys non sifflés. « Les fautes ne se sifflent plus lorsqu’elles sont en faveur de l’Algérie apparemment », s’agace un internaute. Un autre abonde et cite le cas du Sénégal qui a obtenu trois penaltys en deux rencontres des éliminatoires de la CAN 2023.

« La CAF a inventé une règle : ne jamais siffler pour L’Algérie. On est arbitré comme une petite équipe quand on regarde par exemple le Sénégal en 2 matchs les coéquipiers de Sadio Mané ont eu 3 penaltys dont un à la 96e (contre le Rwanda, mardi 7 juin). Cela ne risque pas de nous arriver », se lamente un supporter algérien.

Après la défaite de l’Algérie face au Cameroun, le 29 mars passé en barrages du mondial, l’arbitrage africain est au centre de la polémique. Pour les Algériens, les travers de cet arbitrage a un nom : Bakary Gassama, l’arbitre gambien du match Algérie-Cameroun qui s’est déroulé le 29 mars dernier à Blida pour la qualification au Mondial 2022.

Les Verts ont été battus et éliminés par les Lions indomptables (1-2). La Fédération algérienne de football, qui a accusé l’arbitrage d’avoir faussé le résultat de la rencontre, a porté plainte auprès de la FIFA, mais elle n’a pas eu gain de cause.

  • Les derniers articles

close