C’est officiel, l’Algérie n’est plus candidate à l’organisation de l’une des deux prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations, la CAN 2025 et la CAN 2025.
L’Algérie a signifié officiellement à la Confédération africaine de football (CAF) le retrait de sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025 et la CAN 2027, a annoncé ce mardi 26 septembre le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi dans une déclaration à l’ENTV.
L’annonce survient au lendemain de l’audience accordée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune au nouveau président de la Fédération algérienne de football, élu jeudi dernier.
La Confédération africaine de football devrait dévoiler demain, mercredi 27 septembre, les noms des pays qui abriteront les deux prochaines éditions de la CAN.
Le retrait de l’Algérie était dans l’air après l’annonce par plusieurs sources médiatiques que la CAF a tranché en coulisses en faveur de la candidature marocaine pour la CAN 2025 et celle du Sénégal pour l’édition suivante.
CAN 2025 : l’Algérie se retire, le Maroc jubile
Le journaliste algérien de BeIn Sport Hafid Derradji a récemment dévoilé que l’Algérie n’organisera même pas l’édition de 2029 puisque celle-ci sera attribuée à la candidature commune du Bénin et du Nigeria.
Hafid Derradji a annoncé mercredi que l’Algérie a décidé de retirer sa candidature pour l’organisation des CAN 2025 et 2027.
Derradji a appelé ouvertement les pouvoirs publics à retirer la candidature de l’Algérie devant ce parti pris flagrant qui ne semble pas tenir compte des capacités des pays candidats et de la qualité des candidatures.
Il a accusé la CAF d’avoir favorisé la candidature du Maroc au détriment de celle de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025 et ce pour des raisons qui ne sont pas liées à la qualité des infrastructures sportives. D’ailleurs, l’annonce du retrait de l’Algérie a été accueilli avec soulagement au Maroc alors que la qualité de ses stades n’égale pas celle de son voisin.
L’Algérie a en effet beaucoup investi ces dernières années dans les infrastructures sportives, ce qui lui permet de disposer de nombreux stades conformes aux normes mondiales. Elle a aussi organisé avec succès plusieurs tournois internationaux d’envergure dont les Jeux méditerranéens d’Oran, le championnat d’Afrique des joueurs locaux de football (CHAN) et les jeux panarabes en 2023.