La bataille pour l’obtention de l’organisation de la CAN 2025 entre l’Algérie et le Maroc, les deux principaux candidats pour accueillir la compétition qui a été retirée à la Guinée, fait rage.
Deux anciennes grandes stars du football africain ont déjà pris publiquement position : Samuel Eto’o et Georges Weah. Le premier dirige la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le second est le président du Libéria.
| Lire aussi : CAN 2025 : « L’Algérie ne se porte pas candidate avec des maquettes »
Les deux ex-stars du football mondial ont joué dans de grands clubs en Europe notamment à Barcelone pour Samuel Eto’o et le Milan AC pour Georges Weah.
Samuel Eto’o a été le premier dirigeant d’une fédération africaine de football à prendre publiquement position sur l’organisation de la CAN 2025. Il a apporté son soutien à la candidature de l’Algérie qui avait soutenu le Cameroun quand le Maroc et d’autres pays plaidaient pour le retrait de la CAN 2021 à ce pays.
CAN 2025 : l’Algérie dispose de meilleurs stades
À l’époque, Roger Milla, ancienne gloire du football camerounais avait vertement critiqué les pays du Maghreb, notamment le Maroc, et l’Algérie s’était empressée à apporter son soutien au Cameroun qui a fini par garder sa CAN 2021.
Deux ans après cet épisode, Samuel Eto’o veut rendre la pareille aux Algériens, en dépit d’une année 2022 qui a été marquée par de fortes tensions entre les deux pays, à cause du match Algérie – Cameroun, comptant pour le barrage du Mondial 2022.
Par la voix de son ministre des Sports Sekou Doro Adamou, le Niger s’est prononcé mercredi 18 janvier à Oran sur la CAN 2025, en apportant « tout son soutien à l’Algérie“.
La Tunisie aurait également tranché en faveur de l’Algérie, selon des journaux locaux. Selon nos sources, plusieurs pays africains ont promis leur soutien à l’Algérie, qui dispose d’un dossier technique meilleur que celui du Maroc.
Avec ses stades ultramodernes et flambants neufs, l’Algérie est très bien placée pour décrocher l’organisation de la CAN 2025, d’autant qu’elle a réussi à organiser les JM d’Oran l’été 2022 et elle est en train de réussir la tenue du CHAN 2022.
Pour le Maroc, sa candidature n’est pas aussi flamboyante que celle de l’Algérie du point de vue des infrastructures sportives. Comme son voisin de l’est, le royaume a aussi des soutiens, mais qui restent discrets. Seul le président libérien Georges Weah, ancienne grande star du football africain, est sorti du bois.
L’ancienne star du Milan AC, qui est devenu chef d’État, a pris clairement et publiquement position en faveur du royaume qui se bat notamment contre l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025. « Le Libéria approuve et soutient pleinement la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 », a-t-il déclaré dans un communiqué.