La CAF prend son temps pour annoncer l’identité du pays organisateur de la CAN 2025 que l’Algérie et le Maroc veulent accueillir.
Plusieurs pays ont officiellement déposé leur candidature pour abriter la CAN 2025. Parmi eux, l’Algérie, le Maroc et une candidature commune entre le Nigéria et le Bénin.
Alors que la CAF n’a pas donné officiellement la date et le lieu de l’annonce du pays organisateur de la CAN 2025, des sources médiatiques ont avancé la date du 16 mars prochain à Kigali au Rwanda pour dévoiler l’heureux élu et ce en marge d’une réunion de son comité exécutif.
Une correspondance de la Confédération africaine de football, rapportée par des médias et partagée sur les réseaux sociaux, apporte un indice de taille sur l’identité du pays hôte de la CAN 2025.
Il s’agit d’une invitation du président rwandais Paul Kagamé et du roi du Maroc Mohamed VI à l’événement de la CAF.
Si la présence du président rwandais, dont le pays accueille l’événement, est normale, celle du souverain marocain indiquerait que l’organisation de la CAN 2025 aurait été attribuée au Maroc ce qui motiverait l’invitation de Mohamed VI.
L’organisation de la CAN 2025 fait l’objet d’un match serré entre l’Algérie et le Maroc.
L’Algérie, forte de ses nouvelles infrastructures sportives modernes à l’image du stade Nelson Mandela de Baraki et le complexe Miloud Hadefi d’Oran, a prouvé au continent africain qu’elle était en mesure d’abriter de grands événements notamment après la réussite de l’organisation du CHAN 2022 en janvier dernier et des Jeux méditerranéens d’Oran en juin 2022.
En plus des deux stades cités, l’Algérie disposera de deux nouvelles enceintes de qualités que sont le stade de Douera et celui de Tizi Ouzou sans compter la rénovation des anciens stades à Constantine, Annaba et Alger (5 juillet). Du point de vue des infrastructures, l’Algérie semble avoir des atouts indéniables dans son dossier.
CAN 2025 : match serré entre l’Algérie et le Maroc
Néanmoins, l’attribution de l’organisation de la CAN 2025 ne repose pas seulement sur les critères techniques. Le jeu des coulisses a son importance dans les couloirs du siège cairote de la CAF. Sur ce point, le Maroc semble avoir une certaine avance à travers son président de fédération Fouzi Lekjaa, réputé très influent au sein de l’instance panafricaine dont il est vice-président.
Hafid Derradji avait lâché une bombe en fin d’année 2022 en déclarant que les dés étaient jetés et que c’est le Maroc qui a été choisi en coulisses pour organiser la CAN 2025 au détriment de l’Algérie.
Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports avait réagi à la révélation du journaliste de beIN SPORTS en affirmant que le dossier algérien pour l’organisation de la CAN 2025 a toutes ses chances d’aboutir à une issue favorable face à ses concurrents.
Au cas où la CAF accorde l’organisation de la CAN 2025 au Maroc dont les infrastructures sont plus anciennes et moins modernes que celles de l’Algérie, ce serait un sérieux coup pour sa crédibilité et cela confirmerait la prédominance du jeu des coulisses sur les critères techniques dans l’attribution des grands événements footballistiques dans le continent.
SUR LE MEME SUJET :
La CAN 2025 au Maroc au détriment de l’Algérie : la polémique rebondit
La CAN 2025 au Maroc ? Hafid Derradji jette un pavé dans la marre