Sport

CAN de Handball : l’Algérie obtient gain de cause

La Confédération africaine de handball a tranché sur l’organisation de la future CAN de la discipline. Après avoir décidé de reporter à une date ultérieure le tournoi qui devait avoir lieu au Maroc du 13 au 23 janvier 2022, l’instance africaine a tranché sur la 25e CAN de handball.

La compétition aura lieu du 22 juin au 2 juillet 2022, selon la CAHB qui ne précise pas le lieu de son déroulement.  L’instance africaine ne précise pas si elle a décidé de retirer l’organisation au Maroc. La CAHB a décidé aussi de refaire le tirage au sort de la 25e CAN de handball et de donner une « suite favorable » aux recours introduits par la Zambie et l’Algérie.

« La nouvelle date dudit tirage au sort sera communiquée ultérieurement », indique le communiqué, sans préciser la nature des recours introduits par ces deux pays et qui sont à l’origine de l’annulation du tirage au sort et du report de la CAN de Handball.

La CAN de handball retirée au Maroc ? 

En outre, la Confédération africaine de handball a décidé d’examiner les « cas d’autres pays ayant manifesté le souhait » de prendre part à la 25e Coupe d’Afrique des nations 2022 et la « possibilité de prendre en compte ces différentes requêtes ».

Le 9 décembre, la CAHB avait annoncé le report de la CAN de handball à une date ultérieure, notamment suite au recours introduit par l’Algérie, sextuple championne d’Afrique des nations. Lors du tirage au sort effectué la veille, les Verts n’y figuraient pas. L’Algérie a décidé de boycotter la CAN de handball à cause de la possibilité de programmer des matchs dans la ville sahraouie occupée de Laâyoune.

Le dernier sacre de l’Algérie dans cette compétition remonte à 2014. Les Verts ont dominé la CAN de handball dans les années 1980, avec cinq titres d’affilée : 1981, 1983, 1985, 1987 et 1989. La CAN de handball est dominée par la Tunisie (10 titres), l’Algérie (7) et l’Égypte (7). Aucun autre pays africain n’a gagné la CAN jusqu’à présent.

Les plus lus