Sport

CAN Handball : le Maroc maintient sa tenue à El-Ayoun occupée

La Confédération africaine de handball (CAHB) a annoncé jeudi 30 décembre le report de la CAN de handball à l’été prochain (22 juin-2 juillet), mais le Maroc maintient son organisation dans les villes du Sahara occidental occupé.

La compétition devait initialement se jouer au Maroc du 13 au 23 janvier, mais suite aux recours introduits par l’Algérie et la Zambie, elle a été reportée sur décision de la Confédération africaine de handball (CAHB).

| Lire aussi : L’Algérie « n’abandonnera pas » ses ressortissants dépossédés au Maroc

L’instance africaine a indiqué avoir accepté le recours de l’Algérie, sans préciser si ce report était dû aux contestations du tirage au sort ou la tenue d’une partie de la compétition dans les territoires occupés du Sahara occidental.

L’Algérie, sextuple champion d’Afrique de handball, n’a pas figuré dans le tirage au sort effectué le 8 décembre, en raison justement de l’organisation de matchs de la CAN dans des villes du Sahara occidental occupé.

Dans son communiqué, la CAHB a maintenu le flou en évitant de donner les noms des villes qui accueilleront la compétition. Ce n’est pas le cas du Maroc qui a pris les devants. Le royaume persiste et signe dans son projet d’organiser des compétitions continentales dans des villes du Sahara occidental occupé, mettant en péril ainsi l’avenir de la CAN de handball.

A quoi joue la CAHB ?

Le président de la Fédération marocaine de handball Adli Hanafi a annoncé vendredi 31 que le « tournoi se déroulera dans les villes de Guelmim et El-Ayoun comme prévu ».

« Il n’y a pas de décision de la Confédération africaine (de handball) pour dire le contraire », a-t-il dit à l’AFP. Le 8 décembre, la CAHB a précisé que la CAN de handball se déroulera à Guelmim, sans mentionner la ville occupée d’El-Ayoun.

Le président de la Fédération marocaine enfonce ainsi la CAHB qui a décidé d’organiser la CAN à la même période pendant laquelle l’Algérie accueillera les Jeux méditerranéens 2022 (25 juin – 5 juillet). Dans ces conditions, la participation de l’Algérie à la prochaine CAN de handball est exclue.

Les plus lus