search-form-close
CAN U 17 en Algérie : le Maroc présent, Lekjaa fait machine arrière

CAN U 17 en Algérie : le Maroc présent, Lekjaa fait machine arrière

La sélection marocaine de football des moins de 17 ans participera bel et bien à la CAN U 17 prévue en avril et mai prochains en Algérie. Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa n’exige plus un vol direct entre le Maroc et l’Algérie pour les équipes marocaines disputant des compétitions sur le sol algérien.

Alors que des rumeurs faisaient état d’un boycott marocain de la CAN des moins de 17 ans, que va organiser l’Algérie entre le 29 avril et le 19 mai, les Lionceaux de l’Atlas feront bien partie du rendez-vous africain.

S’il n’y a pas d’annonce officielle formelle à ce sujet, le président de la fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa a tenu le vendredi 21 avril une réunion avec le staff technique et les joueurs de la sélection des moins de 17 ans qui va participer à la CAN U17 en Algérie. Cette réunion rapportée, par un communiqué officiel de la FRMF, confirme la participation marocaine au tournoi africain.

« La CAN Algérie 2023 est qualificative à la prochaine Coupe du Monde de la catégorie », a rappelé le président de la FRMF, soulignant que « la participation au Mondial est convoitée par ces joueurs en quête de développement de leur niveau ».

La participation du Maroc à la CAN U17 prévue en Algérie n’est pas conditionnée par un vol direct comme c’était le cas lors du CHAN 2022 disputé en Algérie entre janvier et février 2023.

Le Maroc avait boycotté la compétition dédiée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux faute d’avoir eu les autorisations d’un vol spécial de la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine, comme l’avait exigé le président de la fédération royale de football, Fouzi Lekjaa.

Le sulfureux patron du football marocain, décrit comme très influent à la CAF, a voulu jeter le discrédit sur le CHAN 2022, mais en vain.

Le CHAN 2022 en Algérie a été une réussite en matière d’organisation, de l’aveu même du président de la confédération africaine de football, Patrice Motsepe qui avait déclaré que c’était « le meilleur CHAN de l’histoire ».

Fouzi Lekjaa fait machine arrière

Réellement, le boycott du CHAN était sans risque pour Lekjaa et le Maroc. Cette compétition n’est qualificative à aucune échéance importante. Ce n’est pas le cas de la CAN U 17 ans qui fait office d’éliminatoires de la zone Afrique pour la prochaine Coupe du monde de cette catégorie.

Boycotter la CAN U17 reviendrait à se faire éliminer systématiquement du prochain Mondial de la catégorie. Un risque que Lekjaa semble vouloir éviter de prendre. Des coups de pression sur le plan de vol ne sont pas à exclure, mais le risque de voir Lekjaa décider le boycott de la compétition n’est pas à l’ordre du jour.

Outre l’Équipe nationale, les équipes marocaines prenant part aux compétitions africaines, comme la Ligue des champions, n’ont pas boycotté leurs rencontres avec les clubs algériens en Algérie. Le Raja Casablanca a fait le voyage et a affronté la JSK en phase de poules et l’USM Alger va disputer ce dimanche soir un match contre les FAR Rabat en match aller des quarts de finale de la coupe de la CAF prévu au stade du 5 juillet.

Cela prouve que l’entêtement du président de la FRMF d’avoir un vol direct de la Royal Air Maroc jusqu’à décider l’absence du Maroc du CHAN 2022 en Algérie était juste une manœuvre pour tenter de briser l’interdiction de l’espace aérien aux avions marocains en vigueur depuis septembre 2021.

L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021. Un mois après, les autorités algériennes ont décidé d’interdire le survol de l’espace aérien algérien aux avions portant un matricule d’identification marocain, qu’ils soient civils ou militaires.

  • Les derniers articles

close