Au Canada, le gouvernement de la province atlantique du Nouveau-Brunswick a décidé de suspendre temporairement le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA). Depuis le début de ce mois d’avril, aucune demande ne peut être approuvée.
Le programme d’immigration au Canada atlantique (PICA) constitue une voie d’accès privilégiée à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés ainsi que pour les diplômés internationaux.
Canada : le programme PICA suspendu jusqu’à la fin de l’année 2025
Il vise notamment à aider les employeurs désignés du Nouveau-Brunswick à pourvoir des postes qu’il leur est difficile de combler localement avec des résidents permanents (des ressortissants étrangers) ou des citoyens canadiens.
Depuis le 4 avril 2025, le gouvernement de la province a suspendu de manière temporaire le programme PICA, rapporte le site spécialisé Immigrer mardi 8 avril. Cette suspension est intervenue après que le quota annuel de demandes allouées pour 2025 ait été atteint par la province.
Cela veut dire qu’aucune nouvelle demande d’approbation dans le cadre de ce programme ne sera acceptée. Les employeurs souhaitant être désignés dans le programme ne recevront également plus de nouvelles invitations, et ce, jusqu’à la reprise du programme pour l’année prochaine.
Il est à noter que seuls les employeurs désignés dans la province peuvent lancer une demande pour faire venir des travailleurs étrangers dans le cadre du programme d’immigration au Canada atlantique (PICA).
Voici les 4 alternatives au programme d’immigration au Canada atlantique (PICA)
Malgré la suspension temporaire du programme, les demandes ayant déjà été soumises avant la date de la suspension du programme, à savoir le 4 avril, seront traitées normalement, souligne la même source.
La suspension du programme court jusqu’à la fin de l’année en cours. Le gouvernement de la province du Nouveau-Brunswick pourrait annoncer sa réouverture à partir du début de l’année prochaine, avec un nouveau quota.
Les étrangers qui souhaitent formuler une demande pour s’installer au Nouveau-Brunswick par le biais du PICA, ont la possibilité d’explorer d’autres options d’immigration.
Il existe, en effet, quatre autres alternatives au PICA, à savoir le Programme des candidats des provinces (PCP) et Entrée express, un système de sélection rapide pour les travailleurs qualifiés souhaitant s’établir au Canada.
Ils peuvent aussi explorer l’alternative du permis de travail, notamment par le biais de la mobilité francophone, et celle du permis d’études.
SUR LE MÊME SUJET :