Une bagarre entre jeunes d’origines marocaines et algériennes a dégénéré lors d’un festival marocain qui se tenait, samedi 12 août soir, dans la périphérie nord de Montréal forçant les organisateurs à annuler l’événement et provoquant l’intervention de la brigade anti-émeutes.
Tout a commencé quand, pour une raison inconnue, des échauffourées ont éclaté entre près de 200 jeunes âgés de 15 à 18 ans qui s’en sont pris aussi aux policiers présents. Ces derniers ont été obligés d’appeler la brigade anti-émeute pour les disperser après avoir été encerclés et reçu des projectiles. L’autoroute menant vers le nord de Montréal a été partiellement fermée.
Selon la police, deux personnes dont un policier ont été blessées. Un adolescent de 15 ans a été arrêté.
L’organisatrice du festival a affirmé aux médias locaux que « ce sont de jeunes algériens qui se sont bagarrés avec de jeunes marocains ».
« Ils s’affrontent lorsqu’ils se rencontrent. Ils sont à tous les festivals. Ils ont fait la même chose il y a quelques semaines à Montréal lors d’un autre événement de la communauté marocaine [la fête du trône, NDLR] », a-t-elle ajouté.
Mais, contrairement à ce qu’affirme l’organisatrice, lors de la célébration de la fête du trône à Montréal, ce sont des Marocains proches du Hirak qui ont manifesté contre l’événement organisé par un groupe réputé proche du Makhzen et non des jeunes d’origine algérienne.