La possibilité de guérir un cancer par un vaccin peut paraître surprenante, mais les premiers résultats d’essais techniques sont encourageants, rapporte l’Express. Selon le journal français, des chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute de Boston travaillent sur l’élaboration d’un vaccin qui « serait spécifique à chaque malade ».
Vaccin personnalisé
Puisque la possibilité d’un vaccin universel est pour l’instant inconcevable, les chercheurs se sont concentrés sur les études concernant des vaccins personnalisés. Pour aider le système immunitaire du malade à lutter contre les cellules cancéreuses qui se multiplient et se diversifient sans cesse, les scientifiques font actuellement des recherches sur les « néo-antigènes », présents dans le « génome des cellules cancéreuses ».
« Ces néo-antigènes sont spécifiques à chaque tumeur. Elles constituent donc sa signature » et « les chercheurs américains ont voulu exploiter cette découverte », poursuit l’Express. « À l’aide d’un prélèvement dans la tumeur, les scientifiques sont maintenant capables d’extraire l’entièreté de son information génétique. Ensuite, grâce à des logiciels informatiques, il est possible de scanner complètement ce génome et d’en extraire les néo-antigènes ». Le but du vaccin serait ensuite d’aider le corps à reconnaître et à éliminer « les cellules possédant ces néo-antigènes ».
Lors des essais, les chercheurs ont « injecté un vaccin personnalisé à 12 patients souffrant d’un cancer de la peau. Pour chacun, 20 néo-antigènes étaient ciblés » et « deux années et demie plus tard, 10 n’avaient pas fait de rechute », rapporte la même source. Pour les deux autres patients « toutes leurs nouvelles tumeurs ont été éliminées », par la combinaison d’un vaccin et d’une méthode d’immunothérapie, indique l’Express.
Une méthode coûteuse et longue
De nombreux essais restent à faire pour prouver l’efficacité des vaccins contre le cancer. La méthode est aussi très coûteuse et prendrait des mois à être élaborée alors que certains cancers peuvent être foudroyants. En cas d’efficacité, les vaccins personnalisés pourraient « remplacer la chimiothérapie et ses produits toxiques et ainsi donner aux patients un traitement puissant avec peu d’effets secondaires ».