Politique

Candidature de Bouteflika : la surprenante déclaration de Bouchareb

Le président de l’APN Mouad Bouchareb a fait une déclaration surprenante sur la candidature de Bouteflika à la présidentielle du 18 avril prochain, ce mardi 26 février lors des débats autour de la déclaration de politique générale du gouvernement.

« Où est-ce que le président de la République est candidat ? Il est candidat selon vous ? », a lancé Bouchareb aux députés, en critiquant une « campagne électorale prématurée » en faveur du président Bouteflika par le gouvernement.

Moad Bouchareb a ajouté :« Le président de la République n’est pas encore candidat et le jour où il se portera candidat, il le deviendra ». « Nous sommes en train de débattre de la déclaration de politique générale, limitez-vous au sujet de cette thématique et le président de la République est une ligne rouge », a-t-il demandé aux députés de l’opposition qui demandaient des explications sur les raisons de l’interruption de leurs interventions dès qu’ils évoquaient le président de la République.

La déclaration de Bouchareb, sur le fait que « le président de la République n’est pas encore candidat à la présidentielle » a étonné beaucoup d’élus. Mais selon une députée, juriste de son état, « Bouchareb n’a pas tout à fait tort sur le plan légal car la loi portant régime électoral, dispose que pour être candidat à la présidentielle, il faudrait d’abord déposer le dossier de candidature et il faudra que ce dernier soit validé par le Conseil constitutionnel. Ce qui n’est pas encore le cas présentement ». « Les événements sont en train de se précipiter et personne ne sait quelle sera la réponse du régime par rapport aux manifestations contre le 5e mandat », a-t-elle précisé à ce propos.

Les plus lus