Politique

Candidature de Bouteflika pour un 5e mandat : le terrible aveu de Seddik Chihab

Le porte-parole du RND Seddik Chihab a lâché une véritable bombe ce mardi en affirmant que la candidature de Bouteflika était “une erreur”. “Nous avions manqué de perspicacité. Naturellement, c’était une aventure”, a concédé le numéro deux du parti d’Ahmed Ouyahia, qui avait apporté son soutien à la candidature du président pour un nouveau mandat.

À la question de savoir s’ils se sont trompés en présentant la candidature du président, Seddik Chihab a répondu par l’affirmative. “Oui, oui. Nous n’avons pas eu le courage nécessaire pour exprimer tout ce que nous pensions de cette candidature qui paraissait anormale”, a-t-il encore avoué dans un entretien à El Bilad TV, diffusé ce soir. Et d’asséner : “Nous n’étions pas convaincus de la candidature du président”.

Et pourquoi le RND a soutenu et défendu la candidature de Bouteflika pour un nouveau mandat ? “Le discours est une chose, les convictions en est une autre”, a justifié M. Chihab, en reconnaissant que “l’Alliance présidentielle est responsable en partie de la crise actuelle”. “Nous n’avions pas été perspicaces, le courage pour dire comment présenter la candidature du président, avec tout notre respect pour sa personne, sa stature”, a-t-il insisté.

Dimanche, dans une lettre adressée aux militants du parti, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia avait appelé à “répondre dans les brefs délais” aux revendications du peuple, qui revendique le départ du système.

Les plus lus