Société

Canicule en Algérie : les prévisions météo et les risques sur la santé

L’Algérie fait face, en ce début de semaine, à un nouvel épisode caniculaire, le troisième du genre depuis le début du mois de juillet.

Ce dimanche, les températures ont frôlé les 50 degrés Celsius à Alger

L’office national de la météorologie a émis plusieurs alertes à la canicule pour ce dimanche 23 juillet.

La première de niveau 3 (rouge) valide de 10 à 18h, concerne les wilayas de Relizane, Chlef, Aïn Defla, Blida, Alger, Boumerdés, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma où des températures pouvant atteindre 47 et 48° sont attendues.

Les wilayas de Sidi Bel Abbès, Saïda, Nord de Tiaret, Tissemsilt, Mascara, Relizane et Chlef sont concernées par une alerte de niveau 2 (orange).

Les températures pourraient atteindre 47° sur les hauts plateaux de l’Ouest de l’Algérie.

Des températures pouvant atteindre 46° sont à prévoir à Alger, Blida, Boumérdes et Tipaza également, selon Météo Algérie.

Néanmoins, les températures devraient sensiblement baisser à partir de mardi, notamment sur les villes côtières, annonce Houaria Benrekta, responsable de communication au niveau de l’office national de la météorologie.

« Météo Algérie prévoit une baisse de température, voire un retour à des températures qu’on pourrait qualifier de normales à partir de mardi, notamment dans les villes côtières et proches côtières », indique-t-elle.

À partir de mardi, l’ONM s’attend à des températures entre 29 et 36° qui devraient persister jusqu’à la fin de semaine dans les villes côtières, ajoute Houaria Benrekta.

Bien qu’elles vont baisser par rapport aux valeurs actuelles, les températures varieront entre 35 et 42° dans les wilayas des hauts plateaux de l’Ouest comme Aïn Defla, Chlef et Relizane qui connaîtront dès jeudi un retour de la canicule, selon les prévisions de Météo Algérie.

Pour vendredi et samedi, des températures entre 28 et 35° sont attendues sur les régions Ouest et Centre du littoral algérien et jusqu’à 40° dans les wilayas de l’intérieur.

Par contre, des températures vont atteindre jusqu’à 46° dans les hauts plateaux de l’Est, notamment dans les Aurès.

Canicule en Algérie : quels risques sur la santé ?

En ces temps de grandes chaleurs, les médecins recommandent de ne sortir qu’en extrême urgence, notamment durant la journée.

Il est carrément conseillé de rester chez soi de 10h jusqu’à 18h pour éviter de s’exposer aux chaleurs.

Contacté par TSA ce dimanche, le Pr Mostefa Khiati, médecin chercheur, met en garde contre les dangers de l’exposition au soleil durant cette période de canicule, notamment pour les catégories fragiles de la population.

« La canicule pose un problème réel pour la population qui n’est pas habituée à ces températures. Il faut prendre ses précautions. Il y a ce qu’on appelle les maillons faibles, à savoir les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques », explique-t-il.

L’insolation est le principal danger contre lequel prévient le Pr Khiati.

« Il s’agit d’une élévation de la température corporelle, qui peut avoir des répercussions neurologiques qui mènent au coma et qui peuvent s’avérer mortelles dans certains cas. Il faut se protéger quand on est obligé de sortir. Marcher à l’ombre, se couvrir la tête et le cou et bien s’hydrater, voilà ce qu’il faut faire », détaille le Pr Khiati.

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, surtout ceux de catégorie B qui peuvent entraîner des mélanomes, des cancers de la peau, indique-t-il.

Pour ceux qui portent des lunettes de soleil, le Pr Khiati conseille de passer par un opticien pour bien veiller à ce qu’on soit protégé des rayons qui peuvent provoquer un vieillissement prématuré de l’œil.

Canicule en Algérie : Nouveau pic de consommation d’électricité

De son côté, Sonelgaz a enregistré un nouveau pic de consommation d’électricité en Algérie à cause de la canicule.

« Le jeudi 20 juillet dernier, on a eu un nouveau pic, le quatrième depuis le début de la canicule, de 18.572 MW. Notre capacité dépasse les 25.000 MW. On est là pour fournir de l’énergie à nos clients », rassure Khalil Hedna, responsable de communication de Sonelgaz pour TSA.

SUR LE MÊME SUJET :

Canicule : nouvelle vague de chaleur attendue en Algérie

Les plus lus