Société

Canicule : nouvelle vague de chaleur attendue en Algérie

L’Algérie fait face, depuis quelques jours, à une vague de chaleur impressionnante avec des températures qui frôlent les 50° C dans certaines villes du Nord du pays.

Les villes côtières ont connu des températures caniculaires rarement enregistrées. À Alger, le mercure a atteint les 49° C, une température à laquelle les Algérois n’étaient pas habitués.

Dans les wilayas de l’intérieur, les températures ont également atteint des records. La vague de chaleur qui sévit depuis quelques jours en Algérie devrait se poursuivre cette semaine.

L’Algérie n’est pas le seul pays qui est balayé par cette vague de chaleur. Dans le Sud de l’Europe, des températures caniculaires sont à prévoir, notamment dans les pays du Sud comme l’Espagne, la France, la Grèce et l’Italie.

« Les premiers jours de la semaine prochaine (du lundi au mercredi) seront extrêmement chauds dans le bassin méditerranéen, y compris l’Est de la péninsule ibérique et les Baléares. Ces zones pourraient atteindre 40 ou 42°, voire plus localement », prévient l’agence espagnole de météorologie Aemet sur son compte Twitter.

En Italie, seize villes ont été mises en alerte rouge canicule, ce dimanche. Selon Radio France, on s’attend de 36 à 37° à Rome et Bologne avant un pic des températures durant le début de semaine en cours.

En Grèce, les prévisions font état de températures de 40 à 41° à Athènes. Au Maroc, une nouvelle vague de chaleur est attendue avec des températures allant de 37 jusqu’à 47° dans plusieurs provinces du Royaume. L’office local de météorologie parle de températures au-dessus de la moyenne saisonnière.

Une autre semaine de canicule en Algérie

L’Algérie ne devrait pas être épargnée par les grosses chaleurs prévues cette semaine dans le Sud de l’Europe et qui touchent l’Afrique du Nord.

Selon Houaria Benrekta, la responsable de la communication à l’Office national de la météorologie, il faut s’attendre à des températures « très élevées ».

« Bien que ce sera moins intense sur les villes côtières, les températures resteront très élevées. À Alger, et dans les villes du littoral, on s’attend à des températures de 42 à 43°. Néanmoins, dans les villes des hauts plateaux de l’Ouest à l’image de Chlef, Aïn Defla et Relizane, on aura droit aux mêmes températures que la semaine dernière », détaille le responsable de communication de l’ONM. C’est-à-dire le mercure va frôler et parfois même dépasser 50° C.

Tout en expliquant qu’il est « tout à fait normal » de connaître de telles vagues de chaleur en Algérie, mais ce qui est « anormal », c’est leur persistance, indique Houaria Benrekta.

Les températures caniculaires devraient durer jusqu’à la fin de semaine, a-t-elle ajouté.

Plusieurs sources médiatiques ont évoqué une relation entre les vagues de chaleur qui touchent le Sud de l’Europe et l’Afrique du Nord avec le phénomène « El Niño », caractérisé par des températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’Océan Pacifique.

« D’un point de vue scientifique, la relation avec ce phénomène climatique qui se produit dans l’Océan pacifique n’est pas formellement établie », précise Houaria Benrekta.

Canicule : les recommandations d’un médecin

Avec de telles températures, quelques gestes sont à adopter pour se prémunir des insolations et de la déshydratation.

« Il n’est pas recommandé de sortir quand la chaleur est à son maximum durant la journée entre 11h et 16h pour éviter les coups de soleil. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau même quand on n’a pas soif. Éviter de manger des plats lourds tels que les pattes et les haricots et privilégier la consommation de fruits », détaille le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président de l’Ordre national des médecins algériens.

Les personnes fragiles comme les enfants, les malades chroniques et les personnes âgées doivent « éviter de s’exposer au soleil » et « penser à les hydrater régulièrement », ajoute le même médecin.

SUR LE MÊME SUJET :

Canicule : consommation record de l’électricité en Algérie

Les plus lus