La consommation d’électricité a battu un nouveau record dimanche 1er juillet à 16 heures, enregistrant une puissance électrique appelée ou PEA sur le pôle d’Adrar de l’ordre de 324MW, selon la Sonelgaz.
« Cette puissance maximale appelée (PMA) est en évolution de 3,3 % par rapport à la journée la plus chargée de l’été de l’année dernière (enregistré le 17 juillet 2017) soit une puissance additionnelle 10,7 MW et près de 7 % de hausse par rapport à celle de l’été 2016 qui correspond à 22 MW d’écart », a précisé la compagnie dans un communiqué.
Sonelgaz qui s’attend à d’autres pointes de consommation électrique, vu les conditions météorologiques annoncées par l’Office National de la Météorologie, lie ce pic de consommation d’électricité à « la hausse des températures qu’a connue le pays hier » et qui « a fortement influé sur le niveau de consommation électrique au niveau du pôle d’Adrar qui a enregistré une température de 49°C.
Ce pic sans précédent de la consommation électrique n’a pas affecté le réseau. « La disponibilité de la réserve qui avoisine les 44% a permis de couvrir la demande sans incidents » selon Sonelgaz qui a indiqué que « la part de la production des énergies renouvelables pour satisfaire cette demande est de l’ordre de 8% ».
Malgré la réserve d’électricité dont dispose la Sonelgaz, elle appelle néanmoins à « la modération dans la consommation de l’énergie électrique » et demande à ses clients d’éteindre les appareils électriques dont ils n’ont pas besoin et de ne faire fonctionner qu’un seul climatiseur, notamment entre 13h00 et 16h00 et entre 20h00 et 23h00.