search-form-close
Canicule et coupures de courant : les explications de Sonelgaz

Canicule et coupures de courant : les explications de Sonelgaz

En Algérie, la canicule se poursuit pour le quatrième jour consécutif. Les Algériens ont dû supporter les chaleurs suffocantes parfois sans électricité. En effet, des coupures de courant ont été enregistrées ces derniers jours.

Durant cette période caniculaire, la consommation de l’électricité est arrivée à des pics jamais atteints auparavant en Algérie.

Sonelgaz a fait savoir que des records de consommation ont été enregistrés depuis dimanche. La consommation d’électricité a d’abord atteint 17508 MW dimanche avant de monter à 17905 MW lundi.

Mardi, la consommation de l’électricité a battu un record en arrivant à 18377 MW.

Les usagers de Sonelgaz se sont plaints ces trois derniers jours des coupures de courant enregistrées dans certaines régions du pays.

Il est vrai qu’avec des températures qui ont frôlé les 50° C au nord du pays, il est difficile de résister à la chaleur sans climatisation, notamment pour les enfants et les personnes âgées. La moindre minute sans courant électrique est vécue comme une éternité.

De son côté, Sonelgaz évoque, par le biais de son chargé de communication Khalil Hedna, contacté par TSA ce mercredi, « une situation d’exception » mais qui ne peut pas être considérée comme une « crise ».

Les coupures de courant restent « isolées », indique le porte-parole de Sonelgaz qui assure que l’opérateur n’a pas procédé à des délestages.

« Il n’y a pas de coupures généralisées ni intentionnées. Les coupures isolées qu’on a enregistrées ici et là sont dues aux grosses chaleurs. Il y a une surcharge sur les transformateurs », explique Khalil Hedna qui précise qu’il s’agit d’une situation « tout à fait normale ».

Une situation exceptionnelle mais pas de crise selon Sonelgaz

Le pic de consommation conjugué aux températures caniculaires a provoqué les coupures signalées par les usagers.

« Les coupures signalées à Alger ne se sont pas produites dans les wilayas du sud, par exemple à Ouargla et Tamanrasset où il y a moins de charge », indique le porte-parole de Sonelgaz.

Khalil Hedna révèle que malgré les records de consommation, Sonelgaz est encore loin de son seuil de capacité qui peut encore supporter jusqu’à 25 000 MW.

À la consommation locale, il faut également ajouter l’exportation de l’électricité vers la Tunisie, a-t-il tenu à préciser.

Au niveau de la Sonelgaz, une cellule de « veille et pas de crise », selon les mots du chargé de communication, a été mise en place par le président directeur du monopole public de l’électricité du gaz. Elle est composée des différents directeurs des filiales du groupe.

« Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour suivre la situation. Les équipes ont été renforcées, le matériel est mis à la disposition des intervenants. Notre personnel est prêt à intervenir partout où le citoyen le sollicite à travers le 3303 (numéro vert, NDLR) », affirme Khalil Hedna qui rassure sur une amélioration de la distribution de l’électricité à partir de ce mercredi qui coïncide avec une légère baisse du mercure.

Les Algériens ont vécu une semaine exceptionnelle marquée par des niveaux de chaleurs rarement vu notamment dans les villes côtières. Dans la capitale, les Algériens n’ont pas le souvenir d’avoir croisé des températures de 50° auparavant.

L’alerte vigilance de Météo Algérie mettant en garde contre les températures caniculaires dans les régions côtières comme celles de l’intérieur du pays reste en vigueur jusqu’à ce mercredi 12 juillet.

SUR LE MEME SUJET : 

Canicule : pourquoi il fait très chaud en Algérie

  • Les derniers articles

close