Le gouvernement a fixé les nouvelles dispositions applicables aux cantines scolaires, dans le décret exécutif 18-03 publié au Journal officiel. Parmi les mesures figure la création de la cantine scolaire centrale dont le rôle est d’alimenter en repas « les écoles primaires ne disposant pas de cantines scolaires », selon le texte.
« La cantine scolaire centrale (…) est chargée d’acheminer des repas vers les écoles primaires disposant de salles aménagées destinées exclusivement à la restauration. Elle doit disposer de moyens humains et matériels nécessaires qui comprennent le personnel chargé de l’acheminement des repas ; les équipements de cuisine appropriés permettant l’acheminement des repas ; le moyen de transport desservant l’école ou les écoles primaires qui lui sont rattachées », précise l’article du décret. Le maire « en coordination avec le directeur de l’éducation de la wilaya, désigne les écoles primaires rattachées à la cantine scolaire centrale ».
Selon le texte, la commune assure la gestion des cantines scolaires. « À ce titre elle est chargée notamment d’arrêter les listes des élèves bénéficiaires proposées par les directeurs des écoles primaires », ajoute la même source.
Le décret précise aussi que « les parents d’élèves et les associations peuvent apporter une contribution financière à l’amélioration des repas, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur. »